Sidney Crosby, même sur une patte, n'aurait pas manqué autant de filets ouverts
Crédit: Getty Images

Bon.

Le Canada n'a pas réussi à remporter son duel face aux Américains pour la médaille d'or aux Jeux olympiques. Ça s'est terminé en surtemps à trois contre trois… et c'est une défaite qui fait mal pour l'Unifolié.

Mais ce ne sont pas les opportunités de marquer qui ont manqué dans la rencontre.

Le Canada a eu ses chances même s'il a dû se débrouiller sans l'aide de Sidney Crosby. Et justement, en parlant du Kid… je suis persuadé qu'il n'aurait pas manqué autant de filets ouverts même s'il était sur une passe.

J'adore Nathan MacKinnon… mais dans un moment important comme celui-ci, tu ne peux pas manquer un cadeau comme celui-ci. Il a beau être malade et possiblement blessé, mais quand même :

Je dis cadeau… parce que le cerbère des États-Unis a vraiment connu tout un match. Connor Hellebuyck a été brillant devant son filet et n'a pratiquement rien donné aux Canadiens pendant la rencontre.

Cela dit, Macklin Celebrini en a manqué plusieurs aussi, des chances de marquer. Connor McDavid a été bon, mais il n'a pas su faire la différence au final… et on peut dire la même chose de Cale Makar, même s'il a été le seul à battre Hellebuyck au final.

Les gars ont des croûtes à manger avant d'atteindre le niveau de Sidney Crosby, disons-le comme ça…

Je me demande à quoi ça aurait ressemblé si Sid avait joué. Je me demande s'il avait encore un autre tour dans son sac… lui qui a déjà donné la victoire au Canada lors des Jeux olympiques en 2010.

C'est dommage pour lui.

On sait à quel point il aurait voulu pouvoir jouer… et c'est sûr qu'il doit se sentir un peu amer en ce moment.

Mais à la fin de la journée, même s'il faut lever notre chapeau à Hellebuyck, le Canada a perdu parce qu'il a manqué trop d'opportunités. Il a perdu parce que les joueurs importants n'ont pas été en mesure de mettre la rondelle au fond du filet, même si les chances étaient là.

C'est ce que je retiens, moi, en tout cas. Et je sais que je ne suis pas le seul.

En rafale

– Quand même.

– Oui.

– Mets-en!