Sidney Crosby au jour le jour : Jon Cooper refuse de nommer un autre capitaine
Crédit: Getty Images

Hier, le Canada l'a échappé belle. Sans Nick Suzuki (qui était comme un poisson dans l'eau comme joueur de centre) et Mitch Marner, les joueurs masculins de hockey du Canada seraient peut-être déjà à la maison en ce moment.

Sans eux, on parlerait d'une catastrophe pour le pays. Et avec raison.

Heureusement pour les hommes de Jon Cooper, des gars se sont levés et se sont assurés que le tournoi puisse continuer, comme prévu. La profondeur a fait la différence.

Évidemment, sans Sidney Crosby, le Canada est allé puiser dans ses réserves un brin. Cela a fonctionné hier et il faut se demander si cela pourra fonctionner demain et en fin de semaine.

Après tout, outre Sidney Crosby, d'autres gars sont amochés. C'est notamment le cas de Nathan MacKinnon, qui s'est lui aussi absenté de la pratique optionnelle du jour.

Brad Marchand, Cale Makar, Nathan MacKinnon et Sidney Crosby, qui avaient chacun leurs raisons de ne pas s'entraîner aujourd'hui, n'étaient pas à l'entraînement.

Mais vous comprendrez que le cas qui a fait jaser, c'est celui du #87. Et c'est normal.

Après la pratique, Jon Cooper a dit que son capitaine était considéré au jour le jour. Il n'a pas voulu confirmer qu'il serait en mesure de jouer demain ou de confirmer qu'il ne jouerait plus pour le reste du tournoi.

Cooper n'a rien voulu dire, donc. Je ne m'attendais pas à autre chose.

Il faut aussi savoir que, pour tous les matchs internationaux du genre, un capitaine doit être sur la glace. Si Crosby ne peut pas jouer, qui portera le « C » à sa place?

Encore une fois, Cooper n'a pas voulu répondre. Comme il ne sait pas si Crosby sera absent, il ne veut pas dire qui serait son choix de remplacement pour être capitaine du match de demi-finale.

Donc oui, le Canada a émis une mise à jour concernant le légendaire joueur, mais on ne peut pas dire qu'on a appris quelque chose. On sait qu'on ne sait rien, dans le fond.

Ce n'est pas une surprise : si son tournoi est fini, pourquoi le crier sur tous les toits? Et s'il n'est pas forcément fini, ne pas complètement ouvrir son jeu est une bonne idée aussi.

prolongation

Aujourd'hui, il y aura les finales de hockey féminin. C'est à 13h 10 que les Canadiennes et les Américaines vont se battre pour la médaille d'or olympique.

Ce ne sera pas simple pour les Canadiennes… qui peuvent inspirer leurs collègues masculins. Après tout, elles ont prouvé ceci : même sans leur capitaine pendant une partie du tournoi, atteindre la finale demeure possible.

Et demain, on aura droit aux matchs de demi-finale du côté masculin. Le Canada et la Finlande croiseront le fer à 10h 40 tandis que les États-Unis et les Slovaques vont jouer à 15h 10.

Ça va donner du bon hockey.

Au moins deux joueurs du Canadien de Montréal (Nick Suzuki, Oliver Kapanen et/ou Juraj Slafkovsky) vont avoir une médaille olympique. Et si les étoiles s'alignent, trois gars en auront.

Mais ce n'est pas le scénario le plus probable puisque je serais étonné que les Américains finissent ailleurs que sur le podium.