Dans toute l'incertitude qui entoure la situation de Sidney Crosby, il y a une chose qui saute aux yeux.
Lui, il veut gagner… et ça ne se fera pas à Pittsburgh. Les Penguins ne peuvent pas lui offrir cette opportunité-là parce que l'équipe ne s'en va nulle part sur la patinoire et parce que le club entame une reconstruction.
Pour le dire d'une autre façon… La prochaine Coupe Stanley qui va débarquer à Pittsburgh, ce n'est pas pour maintenant.
Et c'est pour ça qu'il y a autant de rumeurs concernant l'avenir du Kid. Pat Brisson s'en est mêlé la semaine passée en disant qu'il voulait voir son client soulever le précieux trophée au moins une autre fois et ça n'a fait qu'alimenter les discussions à propos du #87.
Cela dit, Elliotte Friedman – de passage au podcast de La Poche Bleue – a partagé son point de vue lui aussi : aux yeux de l'informateur, voir Crosby aboutir à Montréal « n'est pas impossible ».
Et Friedman, c'est l'un des gars les plus réputés de la game…
Elliotte Friedman n'a pas dit que ça allait se concrétiser à 100 %. Il a tenu à rappeler que la décision de quitter (ou non) revient à Sidney Crosby parce que c'est lui qui est en contrôle de sa destinée dans un sens.
Mais encore là, de savoir que la porte pourrait être ouverte à un certain moment, ça peut en faire saliver plus d'un et on s'entend sur le fait que, bien… c'est normal.
Ça fait déjà quelques semaines qu'on le dit, mais le « dossier Crosby » est clairement l'un des plus intéressants à surveiller en ce moment dans la LNH.
Plusieurs estiment que ça va dépendre du début de saison des Penguins – et des Jeux olympiques – et que ça pourrait débloquer un moment donné… parce qu'il serait surprenant aussi de voir Crosby s'entêter à terminer sa carrière au sein d'un club perdant.
Son désir de gagner, tout le monde le connaît. Le Canadien est l'un des clubs les mieux placés pour lui donner ce qu'il veut… et le Canadien est aussi l'un des clubs les mieux placés (ou sinon le) pour aller le chercher à Pittsburgh quand on regarde les ressources de Kent Hughes.
Ah, la fameuse situation du #87…