Depuis 24 heures, Mike Matheson fait parler de lui à Montréal. Le défenseur est soudainement le dossier le plus important en ville, maintenant que ceux de Lane Hutson et des dirigeants sont réglés.
Et on sait que Matheson, même s'il est un cas complexe, est vraiment, mais vraiment respecté par ses patrons.
Il faudra donc voir comment ce dossier-là va débloquer… mais ce soir, sur les ondes de JiC, Renaud Lavoie a donné un bon argument pour inciter le CH à signer Matheson.
Et cet argument-là, c'est… Sidney Crosby :
[Sidney Crosby à Montréal], c'est sûr que ça va arriver. Il faut qu'il dise oui, mais il faut aussi qu'un gars comme Mike Matheson soit là, selon moi. – Renaud Lavoie
Et il ajoute que pour Crosby, un gars qui tient mordicus à sa routine, avoir Matheson dans les parages l'aiderait à ce niveau-là.
Mine de rien, c'est un argument qui doit peser dans la balance quand viendra le temps de décider si le CH est prêt à payer le défenseur. S'il a réellement de bonnes raisons de croire que Crosby serait prêt à arriver en ville advenant le cas où Matheson signe une prolongation de contrat, le club devra sérieusement songer à opter pour cette avenue-là.
Quitte à lui donner une ou deux années de plus, t'sais : ça en vaut la peine pour amener Crosby en ville. Et on peut penser que Geoff Molson n'aurait aucun problème à payer ce contrat-là s'il vient avec des revenus supplémentaires, ce qui serait le cas avec l'arrivée de Crosby.
Ce sera à suivre, donc, mais c'est une information extrêmement intéressante dans ce dossier-là. Voyons voir ce qui va en découler, maintenant.
Prolongation
Il faut se demander si, dans cette optique-là, le CH a avantage à régler le dossier de Matheson rapidement. Parce que si jamais Crosby a envie de partir à la prochaine date limite des transactions et que Matheson n'est pas encore sous contrat pour 2025-26, peut-être que ça pourrait le refroidir à l'idée de rejoindre le Canadien.
En assumant que Matheson est réellement la clé dans tout ce dossier-là, évidemment. Parce que si c'est le cas, le défenseur se donne une tonne de levier dans les pourparlers à venir.