Si Vancouver retient 25 % du salaire d'Elias Pettersson, il va coûter (très) cher
Crédit: Getty Images

Si un DG veut faire l'acquisition d'Elias Pettersson, cela va coûter cher, surtout si Vancouver retient une partie considérable de son salaire.

Les Canucks sont dans une position de vendeurs, présentement, eux qui pointent au dernier rang de toute la LNH. Ils ont transigé Quinn Hughes il y a quelques semaines et le ménage ne semble pas terminé.

En effet, Elias Pettersson, qui va attirer l'attention de plusieurs équipes, coûtera cher, surtout si Vancouver retient 25 % de son salaire. Dans un texte de Marco D'Amico sur Ratings, on apprend que les Flyers et le Mammoth sont deux équipes qu'on va devoir surveiller. Le site NHL Trade Rumor a d'ailleurs fait deux mock trades pour chaque équipe :

À Vancouver, du Mammoth : Daniil But, Caleb Desnoyers et un choix de premier tour en 2026.

À Vancouver, des Flyers : Porter Martone, Jett Luchanko et un choix de premier tour en 2026.

Si le CH était intéressé, je pense que les Canucks demanderaient quelque chose comme David Reinbacher, Alexander Zharovsky et un choix de premier tour cette saison. Je ne crois cependant pas que Kent Hughes s'aventurait là.

Comme il est mentionné dans l'article de D'Amico, un Elias Pettersson à 11,6 millions de dollars ne va pas intéresser grand-monde. C'est la raison principale pour laquelle Patrick Allvin devra probablement retenir un peu de salaire pour faciliter une transaction.

À 25 % de son salaire (8,7 M$ annuellement), une équipe pourrait s'assurer d'un centre avec un immense potentiel à un salaire qui fait beaucoup d'allure. Cette saison, le Suédois a 29 points en 40 rencontres, mais il joue dans un club dysfonctionnel.

Le problème de Pettersson a toujours été sa compétitivité et son vouloir. Si une équipe peut débloquer les deux facettes de son jeu, il pourrait redevenir le Pettersson qui a fait 102 points en 2022-2023.

Outre, le grand attaquant, Filip Hronek et Kifer Sherwood pourraient aussi susciter l'intérêt de quelques équipes au travers de la LNH, selon Elliotte Friedman et David Pagnotta.

L'agent de Hronek Allan Walsh a cependant été rapide pour dire que son client n'est pas intéressé à quitter.

Il a fait une sortie similaire pour Phillip Danault et son client a été échangé quelques heures après…

En rafale

– Déjà.

– Contre une très bonne défensive en plus.

– Qu'il repose en paix.