Jacob Fowler est l'un des beaux espoirs de la LNH devant le filet. Le gardien, repêché par le CH en 2023, a tout cassé dans la NCAA… et on le verra maintenant se faire les dents dans la LAH cette année.
Il n'est pas impossible qu'on le voit aussi faire ses débuts dans la LNH, mais ce ne sera pas dès le début de la saison, on s'entend.
Cela dit, on sait que le développement d'un gardien, ce n'est pas toujours facile. Cayden Primeau en a été un bon exemple dans les dernières années : celui qui semblait si prometteur par le passé a quitté de manière bien peu glorieuse cet été.
Et c'est un peu ce qui explique la réponse de Brian Wilde lors du Sick Podcast quand il a été questionné d'une possible transaction impliquant Fowler pour un deuxième centre advenant le cas où Samuel Montembeault connaît une autre grosse saison :
Si tu peux avoir un bon jeune deuxième centre pour Jacob Fowler, tu sautes sur l'occasion. – Brian Wilde
Mais comme il l'explique, un gardien, c'est toujours fort compliqué à développer. Un jeune cerbère peut être dominant un jour et horrible le lendemain… et ça, c'est moins souvent le cas pour un patineur.
C'est très difficile de gagner sans un bon gardien, certes… mais c'est très difficile d'être convaincu que son gardien sera bon de manière constante pendant 10 ans.
Et dans les faits, aussi prometteur soit-il, le CH peut se permettre d'échanger Fowler. Montembeault est déjà établi dans la LNH, et Jakub Dobes a déjà démontré qu'il est capable de tenir son bout dans le circuit Bettman. Son potentiel est probablement moins élevé que celui de Fowler, mais ce qu'il a démontré l'an dernier fait en sorte qu'il est un facteur dans cette discussion-là.
Encore faut-il qu'une équipe soit prête à donner un tel joueur pour un jeune gardien, certes… mais peut-être qu'une équipe tannée d'en arracher devant le filet pourrait se laisser tenter par une telle transaction.
Et le CH, clairement, ne cherche pas à échanger Fowler… mais il faut apprendre du cas Cayden Primeau, t'sais.