Oeil pour oeil, dent pour dent?
En ce moment, les Sénateurs doivent vraiment espérer qu'Ivan Demidov soit correct. Parce que s'il ne l'est pas, les gens du Canadien vont voir rouge samedi, en marge du prochain match entre les deux équipes.
Et si Demidov a encore mal au poignet, ça se peut que Tim Stutzle doive se surveiller. Pourquoi? Parce que ça se peut que les Xhekaj cherchent à se venger un brin sur un gros joueur de l'autre bord.
Je ne sais cependant pas si Florian jouera, lui qui pourrait ne pas faire le club. Mais disons que sa présence hier nous a rappelé à quel point il amène un élément différent sur la glace.
Je voulais le voir faire le club avant la rencontre d'hier. Je n'ai certainement pas changé d'avis.
Des matchs comme celui d'hier, il va y en avoir en cours de saison. Et non seulement Florian sait comment les approcher, mais en plus, le gars sait jouer au hockey.
Il a marqué 24 buts, l'an passé…
Avez-vous remarqué que Nick Cousins a attendu que les frères aient quitté la rencontre pour s'en prendre à Ivan Demidov? Vous pensez que c'est du hasard?
Renaud Lavoie (BPM Sport) pense d'ailleurs que Cousins a enguirlandé les arbitres pour avoir un 10 minutes de plus pour sortir du match, question de ne pas faire face à la musique. Si c'est le cas, il est aussi brillant que lâche.
Est-ce que cela va se transposer samedi? Est-ce que les dirigeants vont s'appeler pour calmer tout le monde en vue du prochain match préparatoire? Qui sait.
Mais Renaud Lavoie a raison : ce match-là a eu pour effet de souder le CH ensemble.
Aujourd'hui, pendant le congé des joueurs du Canadien, vous pensez qu'ils vont se rallier autour de quelle cause? Ce n'est pas difficile de comprendre que ce sera celle du match d'hier.
Et les Sens, eux? Ils vont devoir se regarder dans le miroir (ce qui ne se passera possiblement pas) pour déterminer pourquoi ils foutent le trouble partout où ils vont.
Hier, ils se sont mis le CH à dos, mais aussi les fans de Québec, via cet alignement ordinaire-là. Clairement, les Sens n'ont aucune idée comment attirer les fans de Gatineau, de Montréal ou de Québec…
Quel mot pourrait bien résumer l'affrontement Canadiens/Sénateurs d'hier? 🥊🏒 #cousins #demidov #CH #LCDM pic.twitter.com/ExFwb90bio
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) October 1, 2025
Mais ce n'est pas tout ce qu'on doit retenir du match d'hier. On pourrait parler de bien des éléments physiques (dont le fait que Zack MacEwen s'est encore fait planter par le Shérif), mais il y a eu des éléments hockey, dans le match.
Qu'est-ce qu'on a noté, outre tous les jeux qui peuvent se mériter une amende ou une punition?
Les deux gars ont bien fait.
2. Noter des éléments hockey n'a pas été simple dans le cadre d'un match qui ressemblait à ce qui se passait au camp 2024 (soit contre les Maple Leafs ou les Sens), mais je note ceci : Lane Hutson a bien fait.
Il a eu de l'impact via son talent. C'est son mandat et il l'a fait.
La face de Lane Hutson pendant que les frères Xhekaj tapochent les Sénateurs : 😀 pic.twitter.com/z2rKSD0YpT
— Michel Laprise (@MLapriseRDS) October 1, 2025
3. Patrik Laine a marqué en avantage numérique et le match a tellement été physique que ce n'est pas de lui qu'on parle pour ce qui est du cinq contre cinq. Il y a eu peu de cinq contre cinq hier, ceci dit.
Tant mieux pour Laine, donc.