Hier soir, le Canadien a gagné à Pittsburgh. Jacob Fowler a teeeeeeeeeeellement été bon qu'il a officiellement été qualifié de sauveur du Canadien de Montréal.
Les Penguins, eux, ne s'en sont jamais remis. Ils ont donc expédié Tristan Jarry dans le froid d'Edmonton, préférant faire signe à Stuart Skinner pour mener le club à la Terre Promise.
Et si Sidney Crosby veut jouer avec un vrai gardien élite, Jacob Fowler est à Montréal.
Évidemment, tout le monde comprend (j'espère, du moins) que j'ai mis plus de moutarde que le client n'en demandait dans mon titre et mon intro. Fowler n'a pas obtenu l'étiquette du sauveur du Canadien de Montréal.
Mais c'est vrai qu'il a été bon hier, par contre.
Les Penguins n'ont pas obtenu Skinner pour sauver le club et Jarry n'a pas été échangé parce qu'il a perdu hier. Les Oilers ont juste jugé qu'il valait mieux l'avoir que de tenter, encore, de gagner avec Stuart Skinner.
Mais ce qui est vrai, c'est que les Penguins, qui sont dans une course aux séries, ont quand même choisi d'échanger leur gardien #1.

Vous seriez en cr*ss, à sa place? Sûrement, oui.
Je me demande aussi si le club n'a pas envoyé un message au capitaine : nous avons un plan de reconstruction et nous comptons le suivre. Parce que ce qui vient d'être fait, c'est clairement un move d'organisation de bas de classement.
Il est facile de se poser la question suivante : est-ce que Crosby se rapproche de demander une transaction suite au mouvement de personnel du jour? Et si oui, où se situe Montréal dans son coeur?
Évidemment, s'il est échangé, cela pourrait très bien être à Denver, avec Nathan MacKinnon. À court terme, ses chances de gagner sont meilleures là-bas que partout ailleurs.
Et Scott Wedgewood fait le travail, devant le filet des Néo-Nordiques.
On fait bien des farces avec Jacob Fowler, mais même s'il a bien fait hier, je suis de l'avis du collègue Maxime Truman : un jour à la fois dans son cas.
Ceci dit, il est vrai que pour le narratif « Crosby à Montréal » qui refuse de mourir, les 24 dernières heures n'ont pas été vilaines.
en rafale
– En parlant du loup.« Le Grand Chelem! » – François Gagnon pic.twitter.com/MD4DfZ0EdM
— L'Antichambre (@Antichambre) December 12, 2025
– À suivre.
Le club de Los Angeles demeure ouvert à l'échanger. https://t.co/wH4pyzU0IH
— Passion MLB (@passion_mlb) December 12, 2025
– Avis aux intéressés.
Kori Cheverie a défié 💥 Laura Stacey au jeu des expressions québécoises. Qui a gagné? Attention un café ☕️ est en jeu!#hockeyféminin #hockey #victoire #lphf #rcsports pic.twitter.com/6IbXLGXiVY
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) December 12, 2025