« Si Sidney Crosby quitte Pittsburgh, ce sera pour aller jouer à Montréal »
Crédit: Getty Images

Depuis le début de la semaine, Sidney Crosby fait pas mal jaser à Montréal. Le sujet de son avenir est revenu au premier plan suite à son entrevue avec Pierre LeBrun… dans laquelle son agent et lui n'ont rien fait pour faire taire la spéculation.

Ça aurait été facile de le faire… mais ce n'est pas arrivé.

Évidemment, le Canadien revient toujours dans ce dossier-là. On sait que Crosby était un fan du CH alors qu'il était jeune, et on sent qu'il a vraiment un lien particulier avec ce public-là. Cela dit, il y a d'autres équipes qui font jaser dans ce dossier-là, que ce soit l'Avalanche (où joue Nathan MacKinnon), les Kings (Pat Brisson et Luc Robitaille sont de bons amis) ou le Lightning (pour Jon Cooper).

Or, lors de l'épisode d'hier de son podcast Worst Seats In The House, Michael Russo (The Athletic), qui est très bien branché aux États-Unis, a mentionné ceci en fin d'épisode :

[Sidney] Crosby, s'il va ailleurs, ce sera pour aller jouer à Montréal. – Michael Russo

Pour ceux qui le connaissent moins, Russo est principalement attitré à la couverture du Wild, mais il est l'un des journalistes les mieux branchés chez The Athletic. Ça fait donc en sorte que de l'entendre dire ça, c'est extrêmement intéressant.

Parce que oui, le bruit qui relie Crosby au Canadien, il se fait également entendre bien loin de Montréal.

On sait que le CH est dans une position particulière dans ce dossier-là étant donné qu'il est à la fois en voie de devenir compétitif sous peu, mais aussi en mesure de donner de bons jeunes éléments aux Penguins.

Ce n'est pas le cas des autres équipes qui ont été liées à Crosby… même si, dans les faits, je rejoins le collègue Tony Patoine sur le fait que ça ne coûtera probablement pas trop cher : peu importe où Crosby voudra aller, les Penguins vont s'arranger pour honorer sa demande, même s'ils n'obtiennent pas une fortune en retour.

Évidemment, pour que ça arrive, Crosby devra lui-même décider de quitter Pittsburgh. On ne sait pas encore s'il le fera, mais on sent de plus en plus que si ça se fait, le CH partira avec une (grosse) longueur d'avance.

Ça ne risque pas de faire trop de malheureux en ville, ça.