Si Sidney Crosby est absent, les Penguins pourraient vendre
Crédit: Getty Images

On ne connaît pas encore la gravité. On aura des nouvelles demain.

Mais une chose est certaine : quand Sidney Crosby quitte un match olympique serré sans revenir, ce n'est jamais anodin.

On ne parle pas d'une avance de quatre buts en troisième période. On parle d'un duel que le Canada a failli échapper. Et malgré le contexte, il n'est pas revenu. Ça, ça laisse croire que le problème pourrait être plus sérieux qu'un simple inconfort.

Et si c'est sérieux? Là, ça change tout à Pittsburgh.

La saison des Penguins de Pittsburgh tient déjà à un fil. Ils sont dans la course, oui… mais sans marge d'erreur. Une absence de quatre à six semaines, ce qui est fréquent pour un genou qui « va relativement bien », pourrait suffire à les faire décrocher complètement du portrait des séries.

Renaud Lavoie l'a d'ailleurs bien exprimé.

« Je n'aimerais pas être Kyle Dubas. Normalement, une blessure à un genou, quand ça va relativement bien, c'est 4 à 6 semaines à l'écart. Si Crosby revient pour un match ou deux et qu'on n'est pas certain de la suite, je comprends qu'il y a plus de chances pour lui de gagner cette année une médaille d'or qu'une Coupe Stanley. » – Renaud Lavoie

Et voilà la réalité si le pire scénario se réalise.

En gros, si Crosby est blessé pour une longue période, les Penguins n'auront pratiquement pas d'autre choix que de vendre. Pas par panique, mais par logique. Une équipe déjà fragile sans son meilleur joueur pendant peut-être un mois? Ça devient mission impossible. À un certain point, il faut regarder le classement et être honnête.

La date limite approche. Les équipes acheteuses vont appeler. Et si Pittsburgh commence à glisser pendant l'absence de son capitaine, la pression va monter à l'interne. Rester immobile pourrait être plus dangereux que de bouger dans le cas des dirigeants des Penguins.

Dubas devra choisir entre s'accrocher à un espoir mince ou maximiser la valeur de certains vétérans avant la date limite.

Demain, on aura peut-être un simple soupir de soulagement.

Ou peut-être le point tournant d'une ère à Pittsburgh, qui va déclencher une vente de feu.

en rafale

Evgeni Malkin pourrait jouer une autre saison avec les Penguins de Pittsburgh.

Quel beau geste!

Steven Dubois égalise un record.

Un geste généreux de Joe Veleno.