On ne connaît pas encore la gravité. On aura des nouvelles demain.
Mais une chose est certaine : quand Sidney Crosby quitte un match olympique serré sans revenir, ce n'est jamais anodin.
On ne parle pas d'une avance de quatre buts en troisième période. On parle d'un duel que le Canada a failli échapper. Et malgré le contexte, il n'est pas revenu. Ça, ça laisse croire que le problème pourrait être plus sérieux qu'un simple inconfort.
Et si c'est sérieux? Là, ça change tout à Pittsburgh.
La saison des Penguins de Pittsburgh tient déjà à un fil. Ils sont dans la course, oui… mais sans marge d'erreur. Une absence de quatre à six semaines, ce qui est fréquent pour un genou qui « va relativement bien », pourrait suffire à les faire décrocher complètement du portrait des séries.
Renaud Lavoie l'a d'ailleurs bien exprimé.
« Je n'aimerais pas être Kyle Dubas. Normalement, une blessure à un genou, quand ça va relativement bien, c'est 4 à 6 semaines à l'écart. Si Crosby revient pour un match ou deux et qu'on n'est pas certain de la suite, je comprends qu'il y a plus de chances pour lui de gagner cette année une médaille d'or qu'une Coupe Stanley. » – Renaud Lavoie
Sa présence au match de vendredi, mais aussi à ceux des Penguins après la pause olympique, est en suspens.🧐https://t.co/fojbpr949C
— TVA Sports (@TVASports) February 19, 2026
Et voilà la réalité si le pire scénario se réalise.
En gros, si Crosby est blessé pour une longue période, les Penguins n'auront pratiquement pas d'autre choix que de vendre. Pas par panique, mais par logique. Une équipe déjà fragile sans son meilleur joueur pendant peut-être un mois? Ça devient mission impossible. À un certain point, il faut regarder le classement et être honnête.
La date limite approche. Les équipes acheteuses vont appeler. Et si Pittsburgh commence à glisser pendant l'absence de son capitaine, la pression va monter à l'interne. Rester immobile pourrait être plus dangereux que de bouger dans le cas des dirigeants des Penguins.
Dubas devra choisir entre s'accrocher à un espoir mince ou maximiser la valeur de certains vétérans avant la date limite.
Demain, on aura peut-être un simple soupir de soulagement.
Ou peut-être le point tournant d'une ère à Pittsburgh, qui va déclencher une vente de feu.
en rafale
– Evgeni Malkin pourrait jouer une autre saison avec les Penguins de Pittsburgh.David expects the Penguins and Evgeni Malkin's camp to discuss a contract extension before NHL games resume next week. Geno wants to play another season in Pittsburgh, but both sides still need to agree on a dollar figure.
FULL EPISODE:
🖥️Watch: https://t.co/Py8B3iCOzy
🎧Apple:… pic.twitter.com/v69zYP950r— Daily Faceoff (@DailyFaceoff) February 19, 2026
– Quel beau geste!
Plusieurs de nos joueurs ont participé au Défi têtes rasées aujourd'hui pour @Leucan !
Vous pourrez vous joindre à eux lors du match du 25 février à la Place Bell.
Pour tous les détails ou pour faire un don: https://t.co/KX78ZCWucS
Some of our players participated in the… pic.twitter.com/24MYI4KtZc
— Rocket de Laval (@RocketLaval) February 18, 2026
– Steven Dubois égalise un record.
5e médaille aux Jeux | Steven Dubois égale un record de Marc Gagnon et de Charles Hamelin https://t.co/6RqQN2qE2O
— 98,5 Sports (@985Sports) February 19, 2026
– Un geste généreux de Joe Veleno.
Joe Veleno est présentement sur la glace de l'Aréna Michel-Normandin et donne quelques conseils à des joueurs de catégorie M11 AA.
C'est généreux de sa part, le voir donner du temps à une vingtaine de jeunes hockeyeurs montréalais. pic.twitter.com/YNUsMU8bnU
— Maxime Truman (@MaximeTruman) February 19, 2026