
Au début de la saison morte, outre un joueur de deuxième centre, on savait que le Canadien de Montréal cherchait à mettre la main sur un gardien auxiliaire.
Au final, c'est ce qu'e le CH a réussi à faire en mettant la main sur le vétéran de 28 ans, Kaapo Kakhonen, qui s'amène avec le CH sur les modalités d'un contrat d'un an d'une valeur de 1,15 M$.
C'est une belle acquisition, mais on s'est tout de suite tous demandé ce que cela voulait dire pour Jakub Dobes, qui s'était établi comme gardien second de Samuel Montembeault la saison dernière.
À première vue, à écouter Kent Hughes le 1ᵉʳ juillet, on comprenait que Kakhonen était devant Dobes, et qu'il était le favori pour seconder Montembeault.
Mais finalement, quand on prend un pas de recul sur la situation, et qu'on écoute maintenant Jeff Gorton, soit le VP des opérations hockey du Canadien, on se rend compte que Kakhonen a été signé pour pousser Dobes dans le dos.
En effet, de ce qu'on comprend en lisant entre les lignes des propos de Gorton, en entrevue avec RG Media, c'est que Jakub Dobes a un poste à perdre.
« It all starts in net. »
Jeff Gorton and the Canadiens brass are doubling down on goaltending depth as a pillar of their rebuild.
Via @murphyslaw74
https://t.co/AV5vPtUvwE— RG (@TheRGMedia) July 20, 2025
Quand on lit les différentes réponses de Jeff Gorton dans l'entrevue, on comprend que le CH, ou du moins Gorton, aime beaucoup Dobes, et surtout, est très reconnaissant du travail qu'il a fait la saison dernière.
« Je crois que Dobes nous en a montré beaucoup. Il nous a donné plusiurs gros points en fin de saison, et il est venu tenir le fort en séries en plus d'obtenir une victoire dans des circonstances difficiles. » – Jeff Gorton
Cependant, de qu'on en conclut, le CH ne veut pas faire de cadeaux à Dobes, en lui donnant tout cru dans le bec le poste d'auxiliaire à Samuel Montembeault pour le remercier du travail qu'il a fait en relève à Cayden Primeau la saison dernière.
On veut voir Dobes gagner le poste, et s'affirmer comme la meilleure option disponible sur la table pour le CH.
Et c'est donc pour ça selon moi qu'on a signé Kaapo Kakhonen.
Parce que sans cette signature, Dobes aurait eu le poste par défaut, ce qui n'aurait peut-être pas été idéal, et ce qui aurait peut-être pu mal finir, surtout sans police d'assurance derrière.
On n'aurait pas voulu se retrouver dans une situation où l'on doit rappeler Jacob Fowler en raison d'une blessure ou de mauvaises performances de Dobes.
Le CH cherche à faire les séries de nouveau, et il n'aura donc pas le temps de niaiser avec un auxiliaire qui en arrache comme Primeau la saison dernière.
Tous les points seront importants, et avec les nombreux dos-à-dos, le gardien auxiliaire sera très important, surtout si on veut vraiment alléger la tâche de Samuel Montembeault.
Bref, j'en conclus donc que Kaapo Kakhonen sera là pour mettre de la pression sur Jakub Dobes, et pour le pousser à se donner pour gagner un poste au camp d'entraînement, chose qu'il n'a pas fait encore.
Ce sera donc à suivre, alors qu'évidemment, on souhaite voir Dobes bien performer.
Et si jamais il en arrache à un certain moment, le CH aura Kakhonen en banque pour venir prendre la relève.
En Rafale
– À lire.
C'est tout un accomplissement. 👏👏https://t.co/BEVGewyB8x
— TVA Sports (@TVASports) July 20, 2025
– Pavel Datsyuk a 47 ans aujourd'hui.
#13. The Magic Man.
Happy 47th birthday to Pavel @Datsyuk13! pic.twitter.com/aYmNVoL6DU
— KHL (@khl_eng) July 20, 2025
– À noter.
GOALMTL2025 revient cet été! ⚽🔥
Un festival de soccer GRATUIT pour tous les âges et une collecte de fonds caritative au stade Percival-Molson 🏟️
🗓️ 27 juillet | 11h à 16hPrésenté par la Fondation Barry F. Lorenzetti, Sodexo, El Jimador et DRW, cet événement célèbre notre… pic.twitter.com/wpMbYyEyHS
— Patrice Bernier (@pbernier10) July 20, 2025
– À surveiller pour les intéressés.
Le match sera diffusé à TVA Sports dès midi. 📺https://t.co/Dztz3Orp1l
— TVA Sports (@TVASports) July 20, 2025
– On peut comprendre.
Un verdict nul qui déçoit pour Manny Pacquiaohttps://t.co/R2hlN1gjod
— RDS (@RDSca) July 20, 2025