Nick Suzuki peut parler en français, Kirby Dach peut être plus sérieux
Crédit: Joe Sargent/Getty Images

On va se le dire : Kirby Dach ne l'a pas eu facile, depuis deux ans.

Après une première saison où bien des gens voulaient le voir devenir l'ailier de Nick Suzuki à long terme, il a subi non pas une, mais deux grosses blessures au genou depuis 23 mois.

Et oui, il a confirmé qu'en février dernier, il s'est redéchiré le ligament croisé antérieur.

Mais ce qui est intéressant, c'est de constater que sa deuxième blessure a eu pour effet de le motiver au lieu de le décourager. Et cela lui a insufflé une dose de sérieux.

À la lumière de son entrevue avec Eric Engels (Sportsnet), on voit bien que le principal intéressé a compris comment maximiser sa période de rééducation. Il a appris de ses erreurs, dans le fond. #TantMieux

En gros, au lieu de juste profiter de son été 2025, il a décidé de vraiment prioriser son corps. Cela nous confirme ce qu'on pensait : l'an passé, il aurait pu en faire plus durant l'été.

Le repos de ses jambes, sa rééducation, dire non à des matchs de golf : Dach a changé cette année.

Il était beaucoup plus strict sur des éléments comme son alimentation et son sommeil et il a passé des heures à lire au lieu de faire la fête. – Eric Engels, dans son article sur Kirby Dach

Ce qui est intéressant, c'est aussi de constater que la culture mise en place par le Canadien est vraiment, de plus en plus, en train de faire des petits un peu partout.

Martin St-Louis a mis Dach en confiance, notamment en lui confirmant qu'il était le favori pour le poste de deuxième centre. L'organisation l'a suivi en masse pour le garder dans un bon état d'esprit.

Et que dire de Nick Suzuki?

Le capitaine du Canadien est en train, avec les têtes dirigeantes, d'instaurer une culture gagnante, ce qui est idéal. Ça passe notamment par le fait de voir bien des gars patiner au Québec durant l'été…

Mais ça passe aussi par le fait de parler en français.

Sincèrement, je ne peux pas croire que des gars regardent le capitaine apprendre une nouvelle langue et qu'ils ne se sentent pas motivés. Qu'ils ne se disent pas qu'ils peuvent, eux aussi, en faire un peu plus dans certains éléments de leur vie.

Parce que ce que le capitaine vient de confirmer, c'est que les Québécois et les fans du CH en général veulent des joueurs qui vont faire des efforts pour eux.

Suzuki l'a compris. Et clairement, Dach, à un autre niveau, l'a aussi compris.