Je ne m'en suis jamais caché : je ne suis pas de ceux qui pensent que le Canadien devrait échanger Mike Matheson. Vraiment pas, même.
Je comprends que si un jeune deuxième centre de talent est sur la table, il faudra payer. Mais sortir Matheson de Montréal en vue de la saison 2025-2026 ferait mal au Canadien.
La première chose que Kent Hughes ferait, c'est de tenter de trouver un autre Mike Matheson. Pourquoi l'échanger, donc?
Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il n'aurait pas de rôle. Au contraire : je pense que même s'il perdra du temps en avantage numérique suite à l'arrivée de Noah Dobson, le Québécois aura son utilité. Après tout, un club avec des aspirations a besoin de profondeur.
Il était LE défenseur de confiance de Martin St-Louis… et parce qu'un droitier débarque, le coach n'en aurait plus besoin? Ça ne fonctionne pas comme ça.
Habs goal of the day:
Mike Matheson vs Utah Mammoth (January 14th, 2025) pic.twitter.com/aep5ebSoUB
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 22, 2025
Il faut surtout prévoir qu'en cas de blessure, ce serait mince chez le Canadien.
Je dis ça parce qu'en ce moment, on sait déjà quels sont les sept défenseurs – je ne vois pas le CH y aller à six ou huit gars – qui vont faire le club. À moins d'une surprise, ça aura l'air de ceci en début de saison :
- Lane Hutson
- Noah Dobson
- Kaiden Guhle
- Mike Matheson
- Alexandre Carrier
- Arber Xhekaj
- Jayden Struble
En ce moment, le Canadien a cinq joueurs qui peuvent être rappelés de Laval :
- David Reinbacher
- William Trudeau
- Adam Engstrom
- Marc Del Gaizo
- Nate Clurman
On s'entend que les deux derniers ne sont pas vraiment des options idéales. Et on s'entend aussi que dans un monde idéal, le CH va rappeler Reinbacher quand il va vouloir le faire et non pas quand il va devoir le faire.
Rappeler deux de ces gars-là devrait être fait si Matheson est échangé et qu'un autre joueur devait se blesser. Ce serait très dur pour les gars dans la LNH puisqu'ils seraient lancés dans la gueule du loup.
Et ce serait horrible pour le Rocket, en plus.
Je ne vois pas non plus l'avantage d'échanger Matheson pour le remplacer par un autre gars dans la LNH. Le Québécois veut être ici et il est utile au Canadien ainsi qu'à son club-école, question de ne pas mettre de la pression sur les espoirs.
Habs executive VP of hockey ops Jeff Gorton on Mike Matheson:
“He's been huge right now, and we all realize that…he's been a very, very, solid player for us.”
👇👇👇 pic.twitter.com/leFGu6AfNh
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 14, 2025