Si le CH offre (plus de) 10 M$ par année à Noah Dobson, Lane Hutson va coûter cher

Le sujet de la journée chez le CH, aujourd’hui, ça a été Noah Dobson. Les Islanders évaluent actuellement leurs options avec le défenseur, qui ne semble pas être en voie de signer un contrat à long terme à Long Island, et le CH fait partie des équipes qui poussent fort pour ses services.

Chris Johnston, dans la dernière heure, a confirmé qu’il entend la même chose que tout le monde : les Islanders jasent notamment au CH et aux Blues pour les services de leur défenseur, qui aimerait venir à Montréal.

Or, ce qu’on a appris plus tôt ce soir, c’est que Dobson souhaite obtenir plus de 10 M$ par année sur son prochain contrat. Dans un contexte où le plafond salarial augmentera beaucoup dans les prochaines années, ça a du sens… mais c’est tout de même un montant qui frappe l’imaginaire.

S’il veut mettre la main sur Dobson, donc, Kent Hughes devra être prêt à payer cher tant au niveau de la transaction que du contrat du défenseur… mais il y a un autre endroit où tout ça risque de lui coûter cher : le contrat de Lane Hutson.

Parce qu’en ce moment, à Montréal, c’est Hutson qui est le gros nom à la ligne bleue. Et dans un monde où Dobson débarque en ville, il faut réellement se demander si Hutson serait prêt à signer pour moins d’argent que lui.

Parce que dans les faits, Hutson a certains arguments qui penchent en sa faveur, lui qui vient de connaître une saison de 66 points à sa première année dans la LNH. Dobson, lui, n’a réalisé ceci qu’une seule fois dans sa carrière : une campagne de 70 points à sa cinquième année dans le circuit Bettman.

Et dans la LNH, tu te fais principalement payer pour tes contributions offensives.

Cela dit, il faut rappeler que Dobson est beaucoup plus près de l’autonomie complète que ne l’est Hutson. Il y a une différence entre acheter des années d’arbitrage (qui valent moins) et des années d’autonomie complète (qui valent beaucoup plus).

Et sur leur prochain contrat respectif, Dobson se ferait acheter bien plus d’années d’autonomie complète que Hutson.

Il est aussi possible d’argumenter que Dobson est un défenseur supérieur à Hutson… mais ce dernier, qui signerait logiquement son contrat après Dobson, aurait l’avantage d’utiliser le pacte du nouveau venu en ville comme comparatif dans ses négociations et, s’il le souhaite, essayer d’aller confirmer son statut de chef de file au sein de la brigade montréalaise.

En ce moment, l’agent de Lane Hutson doit suivre tout ça de très près… parce qu’une transaction qui amènerait Dobson à Montréal, ça aurait des impacts assez immenses sur l’avenir de son client. Et ça, ça fait partie de cette nouvelle étape de la reconstruction du CH, parce que du talent, ça se paie grassement.

En rafale

– C’est du gros argent, ça.

– Matthew Knies : on s’attend à un pacte de cinq ans.

– Brandon Saad : environ 2 M$ pour un an à Vegas.

PLUS DE NOUVELLES