« Si le CH obtient Nazem Kadri, il sera dans le top-3 de sa division en 2025-26 »

Cette semaine, Nazem Kadri a été un nom populaire du côté de Montréal. Nick Kypreos a affirmé que l'attaquant serait possiblement ouvert à lever sa clause de non-échange pour rejoindre le CH… et ça fait jaser.

Un centre gaucher top-6, après tout, c'est exactement ce dont le Tricolore a besoin.

Jimmy Murphy a noté que le Canadien, lui, n'est pas nécessairement intéressé par Kadri. On peut penser que l'âge de l'attaquant (35 ans au début de la saison) et la durée de son contrat (qui finit en 2029) sont des facteurs qui expliquent tout ça.

Cela dit, dans l'immédiat, il ne fait aucun doute qu'un gars comme Kadri améliorerait le Tricolore. Et dans un récent épisode du The Steve Dangle Podcast, Adam Wylde a affirmé ceci :

Si le CH obtient un joueur comme Nazem Kadri, il se garantit d'être une équipe top-3 de sa division en 2025-26. – Adam Wylde

Ces propos-là illustrent bien une chose : le Tricolore n'est pas à grand chose d'être une équipe compétitive. Aller chercher un gars comme Kadri n'est peut-être pas la meilleure chose pour le plan à long terme du club (et je ne suis pas en train de dire qu'il doit le faire), mais aux yeux de bien des gens, le CH est vraiment à un solide deuxième centre d'être l'une des très bonnes équipes du circuit Bettman.

Parce qu'après tout, être dans le top-3 de l'Atlantique, ça voudrait dire que le Canadien devancerait au moins une équipe parmi les Panthers, le Lightning et les Maple Leafs. Et ça, c'est sans compter les autres équipes de la division qui poussent (les Sénateurs, les Red Wings, etc.).

Le fait que Kadri soit plus vieux et qu'il ait un aussi long contrat fait en sorte qu'il n'est probablement pas la cible idéale pour le Tricolore. Par contre, dans un monde où les Leafs viennent de perdre Mitch Marner, il y a une fenêtre qui va possiblement s'ouvrir pour le Tricolore s'il veut s'établir parmi les gros joueurs de sa division.

Et surtout que les Leafs, même s'ils ont un peu plus de profondeur, n'ont pas obtenu la lune avec l'argent épargné suite au départ de Marner.

Il faudra voir si le CH pourra trouver un autre joueur à l'image de Kadri, qui a quand même inscrit 35 buts l'an dernier, qui pourrait aider le club à s'établir comme un réel aspirant.

Parce que clairement, aux yeux de certains, c'est le dernier morceau manquant pour voir le Tricolore lutter avec les grosses équipes dans l'Atlantique.

En rafale

– Sam Bennett est immortalisé sur le trophée Conn-Smythe.

– Ah.

– C'était quelque chose, en effet.