Le Canadien vient de finir une séquence de cinq matchs en sept soirs avec sept points sur une possibilité de dix.
Quand on regarde le portrait at large, on peut conclure que c'est excellent. Le club a gagné trois matchs, a perdu celui contre les Red Wings et a échappé un duel en prolongation (3-2) hier soir, à Washington.
Au final, c'est que ce que ça prenait pour rester dans le haut du classement.

Mais dans les faits, il n'en demeure pas moins que le Canadien s'est fait jouer le tour qu'il aime bien jouer aux autres équipes : effectuer une remontée en troisième et marquer en prolongation.
Résultat? Le CH quitte la capitale américaine avec un seul point en banque. C'est mieux que zéro point, évidemment, mais bon.
S'il y a un élément qui a fait mal au Canadien, c'est l'avantage numérique. Hier encore, le CH a été 0-en-4 durant le match, ce qui n'est pas très bon.
Depuis le 1er janvier, le CH est 2-en-22 en huit matchs. À 9.1 %, c'est le troisième pire résultat à travers le circuit Bettman.

Évidemment, le fait de ne pas utiliser Lane Hutson et Ivan Demidov sur la première vague a fait jaser.
Le coach, qui voit bien que son power play s'en va nulle part ces temps-ci, a voulu essayer quelque chose de différent avec Noah Dobson et Alexandre Texier sur la première vague depuis deux matchs.
Mais clairement, même si l'échantillon est petit, ça n'a pas donné les résultats escomptés hier. Et comme le Canadien a même raté son coup en marge d'un cinq contre trois, il est clair que cela fait partie des éléments expliquant la défaite.
Qu'est-ce que je retiens du match?
1. Est-ce que Samuel Montembeault aurait pu mieux paraître sur le but en prolongation? Oui, possiblement. Mais a-t-il été l'une des raisons expliquant pourquoi le CH a été bon à court d'un homme et a amené le match en prolongation? Oui!
Ça fait quatre bons matchs qu'il colle depuis son retour de Laval. On sent qu'il est redevenu lui-même, ce qui est une bonne chose. Et ce, même s'il a perdu contre un gardien canadien hier soir. #LoganThompson
Perdre sans maximiser tes éléments de premier plan… ça se note, disons.
3. Les gars sont tannés de perdre contre les Capitals. Évidemment, le fait de les avoir affronté en séries l'an passé a fait en sorte que les émotions sont différentes comparé à un autre club.
Ce n'est pas facile de battre un gros club d'expérience. Et c'est pour ça que Kent Hughes doit aller chercher un gros joueur d'expérience à la date limite. Il doit s'essayer, du moins.
4. Le Canadien a eu huit chances de marquer qui sont considérées comme dangereuses contre 21 pour l'adversaire. Le CH a fini avec 26 tirs, dont six dans les deux dernières périodes du match… contre 42 pour Washington.
La Flanelle s'est tirée dans le pied à certains égards, malgré un bon début de match.
Samuel Montembeault n'a rien à se reprocher ce soir. Bien au contraire.
Les Capitals ont généré 21 (!!!) chances de marquer dangereuses, contre seulement 8 pour le CH.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) January 14, 2026
Ça me fait penser aux séries 2025, ça.
Bolduc –> Danault –> Gallagher.
It's not in this clip, but the play was started by another smart pinch by Noah Dobson.
2-0 #GoHabsGo pic.twitter.com/yH2QoJoExV— Marc Dumont (@MarcPDumont) January 14, 2026
J'ai lu quelque part que le CH devait se grossir un brin et aller chercher de l'expérience pour battre ces gros clubs-là. Et ce quelque part-là, c'est au point #3 du texte que vous êtes en train de lire.
Kent Hughes et Jeff Gorton, qui a vu chez les Rangers que la grosseur des joueurs était importante, ont sûrement compris le message.
prolongation
Aujourd'hui, c'est jour de voyagement pour le Canadien. Le club prendra la direction de Buffalo pour affronter les Sabres demain soir, dans l'État de New York.Est-ce que Jacob Fowler sera d'office? Ce serait à son tour.
On peut s'attendre à voir Kaiden Guhle réintégrer l'alignement, lui qui a sauté son tour hier pour éviter de jouer un deuxième match en autant de soirs à son retour de blessure. Qui va lui céder sa place?
Offensivement, je ne vois pas trop Owen Beck revenir dans l'alignement. Mais on verra en temps et lieu.