On a beaucoup parlé de la situation contractuelle de Lane Hutson au cours des derniers mois. Après tout, le voir tout casser dès sa première année dans la LNH a fait en sorte qu'il est (très) rapidement devenu un favori de la foule à Montréal… et personne ne veut le voir partir.
Il y en a beaucoup qui aimeraient le voir signer pour huit ans, disons.
Cela dit, en date d'aujourd'hui, le défenseur n'a toujours pas signé. Ce n'est pas la fin du monde, mais chez certains, ça soulève quand même un brin d'inquiétude…
Sauf que selon Marco D'Amico, qui a jasé de tout ça au The Shaun Starr Show, il ne faut vraiment pas s'en faire avec ça. Loin de là, même :
Mon feeling, c'est que si Lane Hutson pouvait signer un contrat de 16 ans aujourd'hui, il le ferait. – Marco D'Amico
On veut éviter que dans quelques années, par exemple, le défenseur soit frustré d'avoir un contrat ridiculement trop bas pour ce qu'il apporte sur la glace. Et c'est aussi un peu pour cette raison qu'on attend des nouveaux comparatifs, dont Luke Hughes.
Par contre, si Hutson veut réellement signer un long contrat dès maintenant, il devra se dépêcher : rappelons que dans la nouvelle convention collective, un joueur ne pourra plus signer une extension de contrat de huit ans. Le maximum, ce sera sept ans.
Il faut toutefois rappeler que ce n'est pas parce que Hutson veut rester à Montréal qu'il veut nécessairement signer pour huit ans : il pourrait préférer signer plusieurs contrats plus courts, aussi… surtout si son agent lui vend l'idée.
On verra donc comment ce dossier-là va évoluer, mais il ne faut pas s'inquiéter du fait que le défenseur n'ait toujours pas de contrat en poche. Tout ça va finir par se régler éventuellement.