Si la tendance se maintient, le Canadien sera #DansLeMix

Une hirondelle ne fait pas le printemps, tout comme un match de hockey ne fait pas une saison.

J’espère donc, en ce sens, que vous aurez compris que j’ai décidé d’y aller d’une petite blague dans mon titre, ce matin. Après tout, je suis le premier à croire que le CH aura toutes les misères du monde à être #DansLeMix cette saison.

Mais hier? Je n’ai pas grand chose à dire. Parce que même si ce n’était pas parfait, c’était une très belle sortie.

Je ne sais pas si les cérémonies d’ouverture ont inspiré les joueurs du Canadien, mais ils avaient l’air d’avoir mangé du lion en première période. J’ai rarement vu la Flanelle de Martin St-Louis jouer une aussi bonne période de jeu.

Ça a été bon au point où l’avantage numérique a non seulement débloqué, mais a aussi fait la différence dans un gain de 1-0.

Ce que j’observe, c’est que tout le monde a joué son rôle. Arber Xhekaj, qui a connu un fort match, a fait en sorte que sa présence était ressentie dans le camp des Maple Leafs. Les joueurs offensifs jouaient dans leurs forces. Le désavantage numérique produisait.

Le cinq contre trois a aussi– ah pis laissez faire.

S’il y en a un qui a vraiment fait son boulot, c’est Samuel Montembeault. Il a reçu pas moins de 48 tirs (le nombre de tirs accordés est un aspect à corriger) et il a tout arrêté. Il a été franchement impressionnant, comme vous l’avez sans doute remarqué.

En fait, on peut même dire qu’il a été historiquement impressionnant.

Ce que j’ai aimé, c’est aussi de voir l’importance de la victoire. Après tout, si le CH avait perdu le match contre les Maple Leafs, ça n’aurait pas été la fin du monde pour autant.

Mais les gars étaient contents de gagner. Cette réaction-là en dit long, je trouve.

S’il continue à coller des performances comme celle-là (ou s’il continue à très bien jouer, à tout le moins), Samuel Montembeault va vraiment s’insérer dans la conversation pour être le gardien d’Équipe Canada en vue du tournoi des quatre nations.

À suivre.

Mais il n’y a pas que Samuel Montembeault qui s’est distingué durant le match. Dans un duel de 1-0, il y a bien des petits aspects qui ont été faits correctement de la part des deux équipes. Anthony Stolarz a notamment été bon devant le filet adverse.

Qu’est-ce que je retiens de positif et de négatif, donc?

1. Le premier trio a fait quelque chose de bien : il a fait débloquer l’avantage numérique, qui avait l’air plus dynamique que jamais par moments. Mais pendant le reste du match, les gars n’étaient pas les plus visibles.

Est-ce que le fait de ne pas avoir joué depuis une dizaine de jours a un lien avec ça? Votre réponse vaut la mienne.

2. En entrevue après le match, David Savard a dit qu’il n’était pas capable de faire à peu près tout ce que Lane Hutson pouvait faire sur une patinoire. Il a raison, on s’entend.

Mais l’inverse est aussi vrai.

Hier, Hutson a bien paru. Il a joué comme un gars qui voulait prouver qu’il mérite plus de place en avantage numérique et il a continué de danser sur la patinoire comme personne d’autre ne peut le faire.

Une séquence comme celle-là, c’est quelque chose.

3. Est-ce Max Pacioretty a été hué chaque fois qu’il touchait au disque parce qu’il est un ancien capitaine du CH qui a choisi Toronto, parce qu’il a dit qu’il n’avait jamais été avec un groupe qui travaillait aussi fort ou parce que ses enfants trouvent que le chandail des Maple Leafs lui va bien?

Toutes ces réponses.

4. Kirby Dach (absence d’un an) et Kaiden Guhle (pas vraiment de camp d’entraînement) sont parmi les joueurs qui ont bien paru sur la patinoire. Mike Matheson avait l’air de voler sur la glace.

Ce sont des gros joueurs qui se sont présentés pour jouer. Mais mention honorable aux Alex Barré-Boulet et Joel Armia de ce monde. Ils ont fait ce qu’ils devaient faire… et je pourrais en nommer plusieurs autres.

5. À quoi sert Ryan Reaves?

Le gros joueur des Maple Leafs a vraiment l’air plus brave quand Arber Xhekaj n’est pas en uniforme. Quand le chat n’est pas là, les souris dansent? Ça s’applique bien ici.

6. Apprendre à protéger des avances d’un but en fin de match, c’est important. L’an passé, il faut rappeler que le CH a perdu environ 34224 matchs par la marge d’un but.

Les gars étaient fiers… et le fait d’inclure Patrik Laine après le match en dit long.

7. Carey Price était sur place. Mais pour le savoir, il fallait suivre sa femme sur les réseaux sociaux puisqu’il n’a pas exactement retenu l’attention avant ou pendant le match.

Il n’a pas fait d’ombre aux joueurs actuels.

Prolongation

Après le match d’hier, le Canadien a pris le chemin de Boston. Ce soir, le Canadien affrontera les Bruins aux États-Unis avant de revenir au Québec. C’est un voyage éclair.

Martin St-Louis parlera aux médias vers 11h 30.

Il devrait (on espère, à tout le moins) confirmer l’identité du gardien (Cayden Primeau) ainsi que les changements, s’il y a lieu, à son alignement par rapport à hier. Est-ce qu’il y en aura? Est-ce qu’Oliver Kapanen fera ses débuts dans la LNH?

Ça reste à voir.

PLUS DE NOUVELLES