Si Kirill Kaprizov vaut 17 M$, combien vaudra Ivan Demidov?
Crédit: Getty Images

Kirill Kaprizov a signé le plus gros contrat de l'histoire de la LNH. 

La vedette du Wild touchera 17 M$ par saison lors de sa prochaine entente, qui va s'amorcer l'été prochain. C'est du gros cash.

Et quand on regarde la structure de son deal, on réalise que Kaprizov va gagner la majorité de son argent en bonis à la signature : 

Ça prouve que les choses sont en train de changer dans la Ligue nationale. On n'avait jamais vu un tel salaire annuel pour un joueur de hockey et avec le plafond qui va monter dans les prochaines années, les gars seront en mesure d'aller chercher plus d'argent.

Mais ça indique aussi qu'en ce moment, le Canadien est bien placé dans un sens… parce qu'il a des gars comme Suzuki, Caufield et Slafkovsky qui vont gagner moins de 8 M$ pour encore plusieurs années. Ça aussi, c'est intéressant…

Par contre, en voyant le contrat de Kaprizov… il est peut-être un peu normal de pouvoir s'inquiéter à propos de la valeur d'Ivan Demidov.

On s'entend : Demidov n'a pas encore le luxe de demander autant d'argent que Kaprizov parce qu'il n'a pas assez d'expérience… et parce qu'il ne s'approche pas de l'autonomie complète. Il doit faire ses preuves même si on sait à quel point il a du talent.

Par contre, si Demidov suit les traces de son compatriote – ce qui est attendu aux yeux de plusieurs – et qu'il devient rapidement l'un des meilleurs joueurs de la LNH (ce qui pourrait arriver aussi)… ça va coûter cher à Montréal.

Ah, et il y a aussi Lane Hutson qui va faire sauter la banque prochainement…

On peut dresser un parallèle avec Nick Suzuki.

Aujourd'hui, le capitaine du CH est l'un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale. Il gagne 7.875 M$ par année (ce sera le cas jusqu'en 2030) parce qu'il a signé son contrat en 2021, soit lorsque le plafond était moins haut.

Mais aujourd'hui, Suzuki vaudrait bien plus que ce montant-là…

Cela dit, ça va coûter cher à Montréal dans les prochaines années puisque Suzuki, Caufield, Demidov, Slafkovsky, Hutson et Dobson – à eux seuls – vont occuper une grande partie de la masse salariale du Canadien.

Surtout quand Demidov va signer son entente, même si ça ne se fera pas demain matin. Et si le Russe devient le joueur qu'on pense qu'il peut devenir, Kent Hughes va peut-être commencer à faire un peu de cauchemars.

Quoi que, j'ai l'impression que le DG du Canadien sait déjà un peu à quoi s'attendre…