Cet après-midi, Renaud Lavoie (TVA Sports) a mentionné que le Canadien est en pourparlers pour signer deux gros morceaux de son équipe. Mais cette fois, on ne parle pas de joueurs : on parle des deux principaux dirigeants en ville, Kent Hughes et Jeff Gorton.
Les deux dirigeants débutent leur dernière année de contrat… et on sait qu'en ville, on ne veut pas les voir partir.
Il est donc logique de penser qu'éventuellement, le club va s'entendre avec ses deux principaux dirigeants. On sait que les deux sont tenus en très haute estime… et pas seulement à Montréal.
Dans sa chronique sur les ondes de BPM Sports cet après-midi, Lavoie a justement parlé du cas de Hughes et de Gorton… et quand est venu le temps de parler du DG, l'informateur a mentionné ceci :
Si Kent Hughes, demain matin, n'a pas de contrat avec le CH, je peux t'annoncer que d'autres équipes vont cogner à sa porte assez vite. – Renaud Lavoie
C'est donc logique de penser que si jamais Hughes ne signait pas un nouveau contrat en ville (ce qui serait très étonnant), il serait en demande. Et ça, ça lui donne du levier dans ses pourparlers avec Geoff Molson.
Mais dans les faits, on sait que Hughes n'est pas le seul qui fait de l'excellent travail en ville : Jeff Gorton a lui aussi grandement contribué à ce changement de culture. Et on l'a bien vu avec les Blue Jackets et les Islanders dans les dernières années : si jamais il devenait disponible, il serait un dirigeant en demande.
« Au cours des trois dernières années, il y a eu au moins trois occasions où Geoff Molson a été sollicité : “Pouvons-nous parler à Jeff Gorton ? Nous aimerions voir s'il est intéressé par notre poste.” La plus récente remonte à l'an dernier avec les Islanders, et chaque fois,… pic.twitter.com/bbn7abLT0D
— La Poche Bleue (@lapochebleue) September 15, 2025
Or, comme le note Lavoie, Gorton n'a pas vraiment envie de quitter Montréal avant d'avoir mené son projet à terme. Il a bâti le noyau en ville, et il ne veut pas quitter avant de le voir atteindre son plein potentiel.
Gagner la Coupe Stanley avec le groupe de joueurs qu'il a bâti, ça a de quoi l'intéresser… et ça doit être la même chose pour Hughes.
Ce qui est clair, donc, c'est que le Canadien a un duo de dirigeants qui est tenu en très haute estime à travers la LNH. Et dans l'éventualité où ces gars-là ne signent pas un nouveau contrat, ils vont facilement retomber sur leurs pattes ailleurs.
Mais ce scénario-là est assez improbable : je ne vois pas un monde dans lequel ces négociations-là tournent au vinaigre.