Si Jordan Binnington joue comme ça en février, le Canada gagne l'or
Crédit: X

Le Canadien voulait prolonger à huit sa séquence de matchs avec au moins un point durant son périple de sept matchs sur la route.

Cet après-midi, il s'est toutefois buté à un Jordan Binnington en pleine possession de ses moyens, qui a récolté son premier jeu blanc de la saison, lui qui a stoppé les 25 tirs du CH.

Saint-Louis l'a emporté 2-0 et a ainsi stoppé à sept la séquence de matchs avec au moins un point du CH.

Lorsque Binnington a été nommé aux Jeux olympiques, plusieurs criaient à l'injustice. Après tout, ses statistiques sont loin d'être bonnes et son DG avec les Blues est le DG d'Équipe Canada.

Doug Armstrong l'a toutefois avoué dans une entrevue à RDS avant la rencontre : il a demandé à ses collègues de scruter ses joueurs, car il est conscient qu'il peut être un peu biaisé. Il a rendu l'appareil à ses collègues à Tampa Bay et Dallas, entre autres.

Cet après-midi, le cerbère a justifié sa nomination avec Équipe Canada et s'il joue de cette façon aux Olympiques, c'est certain que le Canada remporte l'or.

Il semblait calme devant son filet et, comme d'habitude, il maniait bien la rondelle à l'extérieur de son demi-cercle.

C'était difficile pour le CH de faire de l'échec avant, car Binnington agissait comme troisième défenseur.

Outre la performance du gardien de 32 ans, voici ce que j'ai retenu de ce match où le CH a définitivement manqué d'opportunisme :

1. Phillip Danault, qui n'a toujours pas de point depuis qu'il a rejoint le CH, a connu un bon match, je trouve et je l'ai vu plus impliqué offensivement.

Il a même presque compté son premier but de la saison en deuxième période.

2. Ç'a été difficile pour les unités spéciales. Le jeu de puissance n'a pas marqué en quatre occasions. Le deuxième but des Blues a même été compté alors que la troupe de Martin St-Louis jouait à cinq contre quatre.

En fin de deuxième période, les visiteurs avaient l'occasion de revenir dans la rencontre avec un cinq contre trois de plusieurs secondes, mais Binnington a été spectaculaire et son équipe a bien défendu.

St-Louis a fait rentrer Lane Hutson sur ce jeu de puissance, alors qu'il ne restait que 17 secondes. Il a préféré le plus gros tir de Noah Dobson au lieu du meilleur défenseur offensif de l'équipe. Une décision surprenante, selon moi.

3. Jacob Fowler a très bien joué et sur les deux buts, il n'a pu rien faire. Il ne jouera pas demain contre les Stars, mais si l'équipe veut continuer la rotation à trois gardiens, c'est certain que l'Américain aura une autre chance de se faire valoir.

Maintenant, est-ce que St-Louis reviendra avec Samuel Montembeault ou Jakub Dobes demain contre les puissants Stars de Dallas?

4. Selon Patrick Friolet, Josh Anderson est blessé au haut du corps.

Son cas sera réévalué quotidiennement.

En rafale

– Les Bucs espérèrent maintenant une victoire des Saints demain.

– Finalement.

– Majeur.

– Quel joueur!

– Les Nordiques et les Whalers s'affrontent.