Si Joel Armia signait vraiment pour deux ans et 2,5 M$ par année, le CH devrait en profiter

Kent Hughes et Jeff Gorton auront beaucoup de boulot à faire cet été.

Non seulement il y a le repêchage, le besoin criant d’un centre #2 et la nécessité de remplacer David Savard, il y aura aussi une possible congestion à l’attaque au prochain camp d’entraînement.

Pour ce faire, il faut d’abord savoir quels joueur reviendront avec le club, puisqu’il y a (entre autres) Christian Dvorak et Joel Armia à resigner.

Les chances de revoir Dvorak revenir sont assez minces, mais l’espoir est toujours là.

Pour ce qui est d’Armia, plusieurs partisans l’aiment bien et à un salaire raisonnable, il pourrait tout de même rendre de fiers services sur une quatrième ligne.

À ce sujet, Frank Seravalli a dressé un portrait du possible salaire de 50 joueurs autonomes en devenir.

Dans cette liste, on retrouve Joel Armia et le salaire proposé pour ce dernier est assez intéressant.

Voici la liste en question :

Selon l’article de Seravalli, le prochain contrat de Joel Armia tournerait autour de deux ans à 2.5 M$ par année.

À ce prix, le CH ne doit pas rater pareille occasion d’assurer de la profondeur à l’attaque.

Par contre, comme je le mentionnais un peu plus tôt, il risque d’y avoir congestion à l’attaque, surtout si le Tricolore va chercher un centre de deuxième trio (que ce soit par transaction ou par les agents libres).

Pour le plaisir, je me suis prêté à l’exercice de dresser un portrait des possibles trios du CH en 2025-26. Je n’ai pas inclus Christian Dvorak (que je ne vois pas revenir avec le club), ni Patrik Laine, qui doit être échangé ou racheté pour le bien de l’équipe.

Cole Caufield – Nick Suzuki – Juraj Slafkovsky

Ivan Demidov – ??? – Kirby Dach

Alex Newhook – Jake Evans – Emil Heineman

Josh Anderson – Florian Xhekaj – Brendan Gallagher

Comme vous pouvez le voir, j’ai placé Florian Xhekaj au centre de la 4e ligne, car il a un profil parfait pour ce type de rôle-là et sa saison recrue dans la LAH a été incroyable.

Mais même s’il n’était pas là, il n’y a pas vraiment de place pour Armia, à moins de placer Evans au centre du 4e trio et Newhook au centre du 3e.

Le bottom-6 ressemblerait donc à ceci :

Emil Heineman – Alex Newhook – Josh Anderson

Brendan Gallagher – Jake Evans – Joel Armia

Il y a donc moyen de moyenner à ce niveau, mais ça impliquerait que le petit frère d’Arber ne fasse pas l’équipe.

On sait que le CH a besoin de plus de robustesse et Xhekaj pourrait très bien venir jouer les trouble-fêtes au camp d’entraînement.

Mais je préférerais garder un gars comme Armia sur une quatrième ligne, lui qui peut apporter de l’offensive, tout en étant responsable défensivement.

Et si jamais le CH décide d’opter pour le statu quo à l’attaque en n’allant pas chercher un centre de 2e trio, ça laisserait de la place à Armia ET à Florian Xhekaj, si Newhook devait être le 2e centre.

Mais je ne crois pas que les partisans apprécieraient que Kent Hughes ne bouge pas à ce niveau, car le besoin est criant et il faut que le club s’assure d’une place en séries éliminatoires l’an prochain.

Bref, il y aura du pain sur la planche pour le duo Hughes-Gorton cet été.

En rafale

– Le Montréalais Devon Levi et l’espoir du CH Jacob Fowler mènent la charge dans les séries de la LAH pour la moyenne de buts alloués par match.

– Tout indique que Ken Holland sera le prochain DG des Kings de Los Angeles.

– Un vrai comique ce Tom Wilson.

– Ça, c’est impressionnant.

– Est-ce que l’Avalanche serait sur le point de commencer un déclin? Avec aucun choix de premier tour avant 2027 et à peu près pas d’espoirs de qualité, ça s’enligne pour ça. [HabsolumentFans]

PLUS DE NOUVELLES