Ce n'est pas une énorme surprise : on s'attend à un gros été chez le Canadien. Le club a surpris cette année en se rendant en séries… et maintenant, il devra essayer de corriger certaines de ses faiblesses pour espérer retourner à la danse printanière dans un an.
Est-ce que je pense que le club y arrivera? Pas forcément, non… mais les prochaines semaines vont être déterminantes.
Évidemment, à peu près tout le monde aimerait voir un centre s'amener en ville… mais il existe aussi un monde dans lequel le club va chercher du renfort à l'attaque sous la forme d'un ailier. Et hier, au Sick Podcast de Tony Marinaro, Brian Wilde a évoqué le nom de Nikolaj Ehlers.
Ce n'est pas forcément nouveau (on sait qu'il est un bon ami de Patrik Laine, après tout, et il y a des liens logiques à faire)… mais le montant a de quoi faire sourciller.
En fait, selon Wilde, il faut s'attendre à ce que l'attaquant des Jets touche un salaire annuel avoisinant les 9,5 M$… et il serait prêt à payer ce montant-là pour amener Ehlers en ville.
Brian Wilde believes Nikolaj Ehlers next contract will be around $9.5M per year and he thinks the #GoHabsGo should pay it! Thoughts?#thesickpodcast @TonyMarinaro @BWildeMTL pic.twitter.com/bjyiOZ1xlo
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) May 29, 2025
Ce serait un salaire de près de 2 M$ de plus que les trois gars du premier trio… mais elle est là, la nuance.
Oui, un tel contrat ferait d'Ehlers le joueur le mieux payé en ville en 2025-26 (derrière Carey Price, si son contrat n'est pas échangé cet été), mais il serait signé dans une réalité salariale bien différente de celle des autres joueurs : le plafond salarial est sur le point d'exploser au cours des prochaines années.
Les contrats précédemment signés ne pourront pas être utilisés en tant que comparaisons parce que la réalité ne sera plus la même… et surtout, le CH ne peut pas s'empêcher de payer le gros prix pour des joueurs juste parce qu'il a de bons contrats sur sa masse salariale.
The most predictable thing on my 15 years of Twitter is y'all are always way behind the curve in salary cap talks.
Can't remember a time when you were not 2 to 3 million dollars behind the curve.
Check what the cap is going up.
Analytics has him 8.1 to 9.4 so shut up. https://t.co/b1qWcQa3TU pic.twitter.com/pogOibHlGp
— Brian Wilde (@BWildeMTL) May 29, 2025
La vraie question qu'on doit se demander, c'est de savoir si c'est sur Ehlers que le CH doit tenter un grand coup. Il aiderait assurément le top-6 de l'équipe et il serait un excellent morceau complémentaire pour le noyau actuel… mais il n'est pas un joueur de centre et il n'est pas un gros bonhomme, ce qui fait en sorte qu'il n'est peut-être pas le fit idéal.
De l'autre côté, le fameux fit idéal pourrait ne jamais se pointer le bout du nez. Et c'est là que les dirigeants devront prendre de grosses décisions : est-ce que ça vaut la peine de laisser passer Ehlers (s'il est intéressé à signer à Montréal, évidemment) pour attendre un plus gros poisson qui pourrait ne jamais venir?
Est-ce que je vous ai dit que ce sera un gros été pour le Canadien?