« Si j'étais le CH, je donnerais 9,5 M$ par année à Nikolaj Ehlers »
Crédit: WINNIPEG, CANADA - APRIL 21: Nikolaj Ehlers #27 of the Winnipeg Jets plays the puck during third period action against the Colorado Avalanche in Game One of the First Round of the 2024 Stanley Cup Playoffs at Canada Life Centre on April 21, 2024 in Winnipeg, Manitoba, Canada. (Photo by Jonathan Kozub/NHLI via Getty Images)

Ce n'est pas une énorme surprise : on s'attend à un gros été chez le Canadien. Le club a surpris cette année en se rendant en séries… et maintenant, il devra essayer de corriger certaines de ses faiblesses pour espérer retourner à la danse printanière dans un an.

Est-ce que je pense que le club y arrivera? Pas forcément, non… mais les prochaines semaines vont être déterminantes.

Évidemment, à peu près tout le monde aimerait voir un centre s'amener en ville… mais il existe aussi un monde dans lequel le club va chercher du renfort à l'attaque sous la forme d'un ailier. Et hier, au Sick Podcast de Tony Marinaro, Brian Wilde a évoqué le nom de Nikolaj Ehlers.

Ce n'est pas forcément nouveau (on sait qu'il est un bon ami de Patrik Laine, après tout, et il y a des liens logiques à faire)… mais le montant a de quoi faire sourciller.

En fait, selon Wilde, il faut s'attendre à ce que l'attaquant des Jets touche un salaire annuel avoisinant les 9,5 M$… et il serait prêt à payer ce montant-là pour amener Ehlers en ville.

À première vue, ce montant-là a de quoi surprendre. Après tout, on parle d'un gars qui n'a jamais inscrit plus de 64 points en une saison (il en a toutefois inscrit 63 en seulement 69 matchs cette saison)… et surtout, d'un gars qui pourrait jouer sur le deuxième trio à Montréal.

Ce serait un salaire de près de 2 M$ de plus que les trois gars du premier trio… mais elle est là, la nuance.

Oui, un tel contrat ferait d'Ehlers le joueur le mieux payé en ville en 2025-26 (derrière Carey Price, si son contrat n'est pas échangé cet été), mais il serait signé dans une réalité salariale bien différente de celle des autres joueurs : le plafond salarial est sur le point d'exploser au cours des prochaines années.

Les contrats précédemment signés ne pourront pas être utilisés en tant que comparaisons parce que la réalité ne sera plus la même… et surtout, le CH ne peut pas s'empêcher de payer le gros prix pour des joueurs juste parce qu'il a de bons contrats sur sa masse salariale.

La vraie question qu'on doit se demander, c'est de savoir si c'est sur Ehlers que le CH doit tenter un grand coup. Il aiderait assurément le top-6 de l'équipe et il serait un excellent morceau complémentaire pour le noyau actuel… mais il n'est pas un joueur de centre et il n'est pas un gros bonhomme, ce qui fait en sorte qu'il n'est peut-être pas le fit idéal.

De l'autre côté, le fameux fit idéal pourrait ne jamais se pointer le bout du nez. Et c'est là que les dirigeants devront prendre de grosses décisions : est-ce que ça vaut la peine de laisser passer Ehlers (s'il est intéressé à signer à Montréal, évidemment) pour attendre un plus gros poisson qui pourrait ne jamais venir?

Est-ce que je vous ai dit que ce sera un gros été pour le Canadien?