Si Artemi Panarin atteint réellement le marché, le CH a la bonne personne pour l'attirer
Crédit: Getty Images

Les Rangers de New York n'ont pas connu une saison facile en 2024-25. Après trois grosses saisons, le club a été au cœur d'innombrables sagas qui, en bout de ligne, ont fait en sorte qu'il a raté les séries.

C'était loin des objectifs et des attentes… et Peter Laviolette, qui dirigeait le club, a perdu son poste.

C'est donc maintenant à Mike Sullivan de s'amener comme entraîneur… mais il y a un de ses joueurs dont l'avenir fait déjà jaser : Artemi Panarin.

L'attaquant russe entamera sa dernière année de contrat en 2025-26… et pour le moment, rien n'indique qu'une extension de contrat est en voie d'être signée.

David Pagnotta, de passage à Campbell vs Gallo (TSN 690), s'est donc mis à spéculer : si les Rangers stagnent encore cette année, est-il possible de voir un monde dans lequel Panarin est échangé cette saison?

À 33 ans, Panarin commence à arriver vers la fin de sa carrière. Il pourrait donc vouloir aller voir ailleurs s'il ne voit pas un futur de succès avec les Rangers… et ça, c'est intéressant dans l'optique où si ça devait arriver, le CH a la personne toute désignée pour l'attirer : Jeff Gorton.

Rappelons qu'en 2019, quand Panarin a signé à New York, c'est Jeff Gorton qui était le DG du club. Il avait notamment réussi à attirer Panarin en lui vantant les mérites de jouer dans un gros marché… mais aussi en lui vantant le groupe spécial qu'il était en train de construire.

C'est drôle, mais un gros marché qui a un jeune noyau prometteur, ça me rappelle quelque chose, ça.

Panarin, dans les faits, est pas mal plus vieux que le reste du noyau du CH, et il est lui aussi un attaquant plus petit. Cela dit, on parle quand même d'un gars qui a récolté 96, 92, 120 et 89 points à ses quatre dernières saisons. Il en a encore pas mal dans le réservoir, et il pourrait amener une nouvelle dimension à l'attaque montréalaise, lui qui avait d'ailleurs considéré signer à Montréal quand il s'est amené dans la LNH en 2015.

Si les Rangers décident d'échanger Panarin au cours de l'année, Gorton serait fou de ne pas saisir l'occasion et d'essayer de jaser avec sa plus grosse signature en carrière pour voir si le Russe ne serait pas intéressé à débarquer en ville. Et dans les faits, peut-être que Gorton aura aussi l'occasion de lui vendre sa salade le 1er juillet prochain s'il atteint le marché de l'autonomie.

Parce qu'après tout, ça a déjà marché une fois… et cette fois, Gorton a aussi la carte Ivan Demidov dans son jeu qui pourrait intéresser Panarin. Ce ne sera pas facile et il y aura pas mal de compétition, mais…