« Si Arber Xhekaj ne frappe pas l’adversaire, il ne sert à rien »
Crédit: Getty Images

Ça ne va pas bien pour le CH dernièrement et le club, qui s'est fait brasser hier soir par les Capitals, tente de secouer un peu les choses en procédant au rappel de Florian Xhekaj, qui pourrait bien jouer son premier match avec la Tricolore demain soir.

Surtout dans l'optique où le Canadien affrontera un rival physique en recevant les Maple Leafs de Toronto.

Cependant, si Florian Xhekaj doit venir ajouter du muscle à Montréal, c'est en partie parce que son grand frère Arber ne fait pas le travail en ce moment.

Hier soir, dans une rencontre particulièrement robuste avec les Capitals, l'aîné des Xhekaj a été invisible avec aucune mise en échec et surtout, aucune réaction après le coup de coude de Tom Wilson sur Jake Evans.

Exactement le genre de situation pour laquelle on a un joueur comme lui.

Georges Laraque n'a pas mâché ses mots en parlant du défenseur sur les ondes de BPM Sports :

« Je suis désolé, mais si Arber Xhekaj n'intimide pas, ne frappe pas l'adversaire, il ne sert à rien. »

C'est rough comme commentaire, mais c'est difficile d'être en désaccord.

C'était un deuxième match de suite sans mise en échec pour le défenseur. En 19 parties cette saison, le défenseur a seulement frappé l'adversaire 27 fois (1,4 mise en échec par partie).

Et en dehors de sa robustesse, le shérif n'offre pas grand chose au CH. Son jeu en défensive est correct au mieux, il prend souvent des mauvaises décisions, il est souvent indiscipliné et sa seule passe de la saison a été obtenue lors du deuxième match de la saison contre les Red Wings de Détroit.

J'ai longtemps pensé que l'un des problèmes d'Arber, c'était qu'il jouait comme un joueur qui risquait de perdre son poste s'il faisait une erreur, mais si la blessure à Kaiden Guhle nous a montré quelque chose, c'est que ce n'était pas ça le problème.

Depuis qu' Arber joue à chaque soir avec l'équipe, on dirait que l'ensemble de son jeu a régressé.

Bref, si Jayden Struble continue de jeter les gants et de bien paraître dans des matchs physiques, le CH pourrait bien avoir de la misère à justifier une place dans l'alignement pour son shérif lorsque Guhle reviendra au jeu.

Ou il serait peut-être temps à songer à rappeler Adam Engström.