Show du retour : Martin Lemay dépasse présentement BPM Sports en direct sur YouTube
Crédit: Capture d'écran/YouTube

Dans les dernières semaines, Martin Lemay a annoncé qu'il allait lancer sa propre émission du retour. Après avoir perdu son micro sur les ondes de BPM Sports, l'animateur a décidé de lancer son show du retour pour faire compétition à celui de son ancien employeur.

Et il a amené de gros collaborateurs avec lui.

C'est donc aujourd'hui que l'émission de Lemay débutait, si bien qu'on surveillait les cotes d'écoute en direct sur YouTube. Et ce qu'on remarque, c'est que celui qui a le plus d'auditeurs en ce moment, c'est le show de Lemay.

Au moment d'écrire ces lignes, l'émission de Lemay dépasse les 2000 auditeurs en direct sur YouTube, tandis que celui de BPM Sports tourne autour de 1300.

Il faut rappeler que ça ne tient pas compte des cotes d'écoute à la radio… mais c'est tout de même intéressant.

Il faut aussi rappeler que le gros des cotes d'écoute de l'émission de Lemay provient de YouTube (il y en aura aussi en rattrapage, sous format podcast), ce qui n'est pas forcément le cas de la station de radio. Mais dans les faits, Lemay semble avoir atteint son objectif : celui de faire compétition au show du retour de BPM Sports.

Est-ce que ça va perdurer dans le temps? La question se pose, mais c'est intéressant de regarder ce qu'on voit en cette première journée.

Notons d'ailleurs que dans les premières minutes de Le Retour avec Martin Lemay, l'animateur a mentionné qu'il allait faire le point sur les derniers mois demain après-midi. Dans l'immédiat, il veut se concentrer à jaser de hockey… et Bob Hartley a été le premier invité de l'émission.

Il y a eu quelques problèmes techniques, mais tout semble réglé en ce moment.

On verra donc ce que tout ça va donner au cours des prochains jours et des prochaines semaines, mais en cette première journée, Lemay semble avoir gagné son pari. C'est intéressant, tout ça.

Prolongation

En début d'émission, Martin Lemay a d'ailleurs précisé que même si l'émission doit finir à 17h, il n'est pas impossible que ça dépasse de quelques minutes. L'animateur sait qu'il a de la marge de manœuvre, ce qu'il n'avait pas alors qu'il faisait de la radio.

On note également qu'en voyant que son émission a dépassé les 1900 auditeurs, Lemay a pris un petit moment, visiblement ému. On l'a senti très, très touché par le support des auditeurs.

Notons aussi que pendant ce temps, autour de 300 personnes étaient à l'écoute du marathon de 14 heures de direct de La Poche Bleue sur YouTube. Peut-être que ces gens-là feront une différence dans le nombre d'auditeurs des shows du retour au cours des prochains jours.