Les Sénateurs d'Ottawa, depuis des mois, tentent de signer Shane Pinto.
Et voilà que c'est fait : les Sénateurs vont pouvoir annoncer que Shane Pinto, qui aurait été agent libre avec restriction en 2026 et sans restriction en 2028, a accepté un contrat de quatre ans.
Il va gagner… 7.5 M$ par année en moyenne.
Well this appears to confirm something…
After months of negotiations, Ottawa and Shane Pinto are in agreement: closing in on a 4-year, $7.5M AAV extension.
Buys two unrestricted free agent season, and everyone involved peace of mind. Both sides badly wanted to get something… https://t.co/p3DZOu5dF0
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) November 13, 2025
On comprend que Pinto progresse d'année en année et qu'il a 14 points en 17 matchs cette saison. On comprend que les salaires montent, dans la LNH. On comprend aussi qu'il va se faire acheter deux années d'autonomie complète.
Mais Pinto (qui avait été suspendu pour une histoire de paris il y a deux ans) demeure un joueur qui est dans la ligue depuis 2021 et qui n'a historiquement jamais passé la barre des 37 points en carrière.
En tant que joueur de centre qui évolue derrière Tim Stutzle et Dylan Cozens, il est appelé à jouer sur un bottom-6. Et malgré tout, il est payé quasiment autant que Juraj Slafkovsky (7.6 M$ par année), qui joue sur le premier trio à Montréal.
Slaf s'est aussi fait acheter des années d'autonomie complète dans son entente : c'est un détail important à mentionner.
Mais quand même : 7.5 M$ pour un troisième centre, c'est quelque chose. Je ne dis pas qu'il méritait seulement 3M$ par année non plus, mais ça demeure un bon montant.

Pinto, qui pourra refuser de se faire échanger à 10 équipes de 2028 à 2030, va certainement stabiliser la ligue de centre des Sens à moyen terme. Ça a sans doute fait partie de la réflexion de Steve Staios.
Est-ce que les Sens seront pris à la gorge dans quelques années? On verra bien.