Shane Pinto à 7.5 M$ : le prix à payer pour garder un gars à Ottawa
Crédit: Getty Images

Les Sénateurs d'Ottawa, depuis des mois, tentent de signer Shane Pinto.

Et voilà que c'est fait : les Sénateurs vont pouvoir annoncer que Shane Pinto, qui aurait été agent libre avec restriction en 2026 et sans restriction en 2028, a accepté un contrat de quatre ans.

Il va gagner… 7.5 M$ par année en moyenne.

On comprend que Pinto progresse d'année en année et qu'il a 14 points en 17 matchs cette saison. On comprend que les salaires montent, dans la LNH. On comprend aussi qu'il va se faire acheter deux années d'autonomie complète.

Mais Pinto (qui avait été suspendu pour une histoire de paris il y a deux ans) demeure un joueur qui est dans la ligue depuis 2021 et qui n'a historiquement jamais passé la barre des 37 points en carrière.

En tant que joueur de centre qui évolue derrière Tim Stutzle et Dylan Cozens, il est appelé à jouer sur un bottom-6. Et malgré tout, il est payé quasiment autant que Juraj Slafkovsky (7.6 M$ par année), qui joue sur le premier trio à Montréal.

Slaf s'est aussi fait acheter des années d'autonomie complète dans son entente : c'est un détail important à mentionner.

Oui, les prix montent dans la LNH… mais ça démontre aussi que de convaincre un Américain de signer à Ottawa, ça ne se fait pas forcément à rabais non plus, t'sais.

Mais quand même : 7.5 M$ pour un troisième centre, c'est quelque chose. Je ne dis pas qu'il méritait seulement 3M$ par année non plus, mais ça demeure un bon montant.

(Crédit: Hockey DB)

Pinto, qui pourra refuser de se faire échanger à 10 équipes de 2028 à 2030, va certainement stabiliser la ligue de centre des Sens à moyen terme. Ça a sans doute fait partie de la réflexion de Steve Staios.

Est-ce que les Sens seront pris à la gorge dans quelques années? On verra bien.