On dirait vraiment que chaque année, on est de plus en plus déçus de la représentation des Québécois, au camp d’Équipe Canada Junior.
La liste est finalement sortie, hier soir, et il pourrait s’agir d’un des camps qui compte le plus d’espoirs de 19 ans. Seuls 1 gardien et 5 attaquants ont 18 ans.
Here are the players invited to @HockeyCanada national junior team development camp this summer: https://t.co/OfIjXizOkb
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) June 20, 2017
Sauf qu’évidemment, ce qui retient l’attention, c’est la LHJMQ et ses Québécois.
Cette année, le circuit Courteau a 10 fois moins de représentant que la OHL. Les deux seuls natifs du Québec : Pierre-Luc Dubois et Samuel Girard.
Rappel 42 invités pour ECJ-2018 Seulement deux Québécois (Girard et Dubois)
OHL : 20
WHL : 16
LHJMQ : 2
NHL : 1 (Jost)
NCAA : 2
AJHL : 1— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) June 20, 2017
C’est un contraste exceptionnel avec l’an dernier, alors que 11 avaient été invités au camp de l’été 2016. C’est une année vraiment horrible pour le hockey, dans la province.
On commence même à se demander si un Québécois sera choisi au premier tour, au prochain repêchage. Pierre-Olivier Joseph a grimpé quelques échelons sur la liste de la Centrale de recrutement de la LNH… mais Maxime Comtois a glissé de 15 sélections pour se retrouver au 30e rang. #HockeyQuébec?
La réalité, c’est qu’il y a un réel problème dans le hockey junior, au Québec, et plus rapidement que l’on croit, il faudra définitivement effectuer des modifications. La province qui jadis dominait tous n’est devenue qu’une minorité comme les autres.
Un point positif, pour le Canadien, c’est que Victor Mete et Will Bitten y seront du camp préparatoire.