Arseni Radkov n'est pas l'espoir le plus connu du Canadien. Le gardien a été choisi en troisième ronde (82e au total) en 2025 par la Flanelle au dernier repêchage.
Cette année, le plan est de le voir jouer avec l'Armada.
Dans les derniers jours, il était présent au camp des recrues du Canadien. Il a même disputé un demi-match au Centre Bell quand il est venu en renfort de Jacob Fowler, dimanche.
C'est parti (sur glace) pour le camp des recrues du Canadien!
Les trois gardiens invités (Fowler, Radkov et Vecvamags) on fait de l'extra avant l'entraînement sur la deuxième patinoire. @DLCoulisses pic.twitter.com/4MCiT3BrsP
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) September 11, 2025
Normalement, celui qui a été cédé à son club junior dimanche soir aurait simplement dû prendre la 15 pour monter à Blainville suite au camp des recrues.
Mais il a fait un détour par son pays natal, la Biélorussie, à la place.
Selon les informations de Mikaël Lalancette, qui a écrit sur le sujet pour le compte du journal Le Soleil, le gardien de l'Armada a été forcé de retourner chez lui pour régler des problèmes de passeport.
Son club a préféré qu'il règle le tout de chez lui pour simplifier le processus.
Plusieurs nouvelles #LHJMQ:
Des camps d'entraînement plus courts?
Plus de joueurs de 20 ans?
La ville hôtesse de la Coupe Memorial 2028 bientôt dévoilée?
L'espoir du Canadien, Arseni Radkov, est de retour en Biélorussie… 👀https://t.co/Vr2T3wnFan
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) September 17, 2025
Ce que Lalancette explique dans son papier, c'est que les autorités de la Biélorussie estiment que son statut actuel ne lui donne pas l'autorisation d'éviter le service militaire obligatoire.
Ce sont des histoires du genre qui font peur quand vient le temps de compter sur un joueur qui a grandi dans un pays aux valeurs différentes de celles du Canada, n'est-ce pas? #IvanDemidov
Tout ça pour dire que Radkov, qui avait la tête ailleurs au camp des recrues, va tenter de s'en sortir et de revenir le plus rapidement possible du côté de Blainville.
Le fait qu'il ait joué à l'extérieur de son pays dans les dernières années et qu'il ait eu 18 ans en août dernier seulement sont des éléments qui jouent contre lui.
L'Armada, qui est aussi privé de son gardien Jakub Milota (camp des recrues de Nashville), doit espérer que son gardien biélorusse soit en mesure de revenir le plus rapidement possible pour aider le club… mais surtout pour que l'homme mette la situation derrière lui.
Et disons que le CH doit aussi souhaiter qu'il sera en mesure de revenir dans les prochains jours et de régler la situation rapidement. Gros dossier à suivre, donc.