J'ai toujours été d'avis que, pour être le meilleur, tu dois battre les meilleurs.
C'est pour cela que le format actuel des séries éliminatoires a son charme : les équipes affrontent la plupart du temps des rivaux de division dès la première série. Dans les dernières années, on a eu droit à des affrontements en lever de rideaux entre les Leafs et les Bruins, deux équipes qui pouvaient gagner la Coupe Stanley.
Les équipes floridiennes se sont affrontées à maintes reprises, également. Bref, plusieurs grosses formations voyaient leur parcours éliminatoire s'arrêter dès les premiers jours.
Le meilleur format pour les séries, c'est le 1c8, 2c7, 3c6 et 4c5, ça ne fait aucun doute, à mon sens.
Les joueurs sont d'ailleurs d'accord avec moi, car ils réclament un retour de ce format.
Un changement à prévoir dans la LNH? 👀
(via @wyshynski) pic.twitter.com/nIQqaOZIWp
— RDS (@RDSca) September 12, 2025
Avec ce format, le CH aurait tout de même affronté les Caps l'an dernier, mais au lieu d'affronter les Leafs, les Sénateurs auraient affronté le Lightning. Toronto, même s'il a gagné contre les Sens, aurait affronté un adversaire beaucoup plus prenable (Devils).
Finalement, les Hurricanes auraient affronté les champions : les Panthers de la Floride.
Dans l'Ouest, les Stars n'auraient pas affronté l'Avalanche et les Kings n'auraient finalement pas joué contre (et perdre) contre les Oilers d'Edmonton. Bref, cela aurait été grandement différent et, jadis, le format 1c8 fonctionnait bien.
Le reverrons-nous bientôt?
Dans le passé, plusieurs ont amené l'idée d'un format mélangé entre les deux associations 1c16, 2c15… Ça, c'est un non. Cela susciterait beaucoup trop de voyagement.
Quoiqu'une finale pour la Coupe Stanley Canadiens-Leafs, je ne dirais pas non…