Les séries éliminatoires offrent jusqu’à maintenant du très bon hockey. On a pu assister à plusieurs matchs assez intenses et vous savez comme moi que c’est ce qui fait la beauté du tournoi printanier.
Malgré tout, il y a une seule chose qui retient l’attention depuis l’amorce des séries. Il s’agit de la façon avec laquelle se comportent les arbitres.
En fait, il y a eu plusieurs décisions prises par les hommes zébrés qui laissent (encore) à désirer. Ce n’est pas la première fois où un tel discours est maintenu dans de telles circonstances, mais ça semble plus irritant que jamais du côté des joueurs.
Leon Draisaitl, John Tavares et Marcus Foligno (pour ne nommer que ceux-là) se sont plaints ouvertement sur le travail réalisé par les arbitres dernièrement. Chez les entraîneurs, Jay Woodcroft et Jon Cooper ont partagé leur mécontentement face à la situation.
Le constat général?
En ce moment, les joueurs « ne savent plus où donner de la tête » parce qu’ils ne connaissent plus les standards de la LNH. On sent que les gars veulent seulement que les arbitres soient justes envers tout le monde.
Foligno a récemment parlé du rendement des arbitres comme étant une « joke » afin d’évacuer sa frustration.
Foligno:”it’s a joke. It doesn’t make any sense.I go to hit a guy who touches the puck. It’s not interference.I go, I get high-sticked in the face. It’s not a tripping call when you hit a guy clean on. It’s bullshit”
Asked if he got further explainer, he said, “no, no, arrogant” https://t.co/BefR3HfU5n
— Michael Russo (@RussoHockey) April 24, 2023
On sait que dans le feu de l’action, tout se passe très rapidement. Or…
Il est un brin bizarre de voir qu’en séries éliminatoires, c’est souvent la même chose qui arrive. Est-ce que les gars s’attendent à ce que les arbitres soient plus lousses en séries? Est-ce qu’au contraire, ce sont les arbitres qui veulent être plus sévères sur la patinoire?
Il s’agit d’un problème pour la LNH, et il ne semble pas y avoir de solution évidente. Certains souhaiteraient voir les arbitres en question être punis pour leurs mauvaises décisions, d’autres estiment que la ligue devrait s’asseoir avec ses zèbres au début des séries afin de refaire le tour des règlements…
Il suffit de trouver une façon de convenir à tout le monde. Mais, il suffit surtout de trouver une façon afin de limiter les erreurs.
C’est dans cette optique-là que Rod Brind’Amour, lui, aimerait voir deux arbitres sur la glace et deux autres arbitres en dehors de celle-ci pour aider à prendre les bonnes décisions.
Je vous laisse écouter ses commentaires avant de poursuivre.
«Take two officials off the ice, you don’t need four on the ice.»@FriedgeHNIC sat down with @Canes head coach Rod Brind’Amour to talk about how officiating in the NHL could improve, including video reviews on penalties.
LISTEN➡️ https://t.co/c7P0qyXoSe
Presented by @GMCcanada pic.twitter.com/bu7X9Ya9FF
— Sportsnet (@Sportsnet) April 13, 2023
En faisant ainsi, le groupe de quatre arbitres aurait une façon d’avoir des yeux directement sur l’action, mais aussi sur les caméras afin d’avoir une autre vue sur le jeu.
Cela inciterait les arbitres vidéos (appelons-les ainsi) à voir des choses que les arbitres sur la glace n’ont pas vues à l’aide des différents angles de caméras et cela, d’une façon ou d’une autre, pourrait limiter les erreurs.
Évidemment, c’est un projet qui ne se mettrait pas en branle demain matin. Mais, si Gary Bettman et la LNH se pointent le nez dans le dossier, peut-être que l’idée pourrait être mise en place au début de la prochaine saison.
Et, peut-être que le résultat de certains matchs prendra une tournure différente avec ce genre de changement.
C’est ce que souhaitent les joueurs, dans le fond.