Séries : Le CH a 55 % de chances d'y participer selon un modèle de The Athletic
Crédit: Getty Images

En ce moment, à l'heure d'écrire ces lignes, le Canadien est installé au 2e rang du classement général de la LNH.

Non, ce n'est pas une farce. Le club connaît un début de saison vraiment extraordinaire et il s'agit d'une certaine surprise aussi. Si les séries s'amorçaient ce soir, le club obtiendrait facilement son billet… mais ça ne veut pas dire, forcément, que ça va encore être le cas à la fin du calendrier régulier.

Dans un récent texte pour The Athletic, Dom Luszczyszyn – en prenant en compte la force des calendriers de chacun des clubs – évalue les chances de voir le CH participer aux séries à… 55 %.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le Canadien a un calendrier quand même compliqué d'ici la fin de la saison.

Il va notamment affronter…

  • L'Avalanche à deux reprises
  • Les Golden Knights à deux reprises
  • Les Devils à trois reprises
  • Les Jets à deux reprises
  • Le Mammoth à deux reprises

Ces clubs-là ont du talent et font actuellement partie de l'élite de la Ligue nationale. Ce ne sera pas de la tarte, pour le dire d'une autre façon.

Mais si le Canadien continue de jouer comme il le fait en ce moment… 

(Crédit: Capture d'écran / Tankathon )

L'avantage numérique devra continuer à être vraiment bon, tout le monde devra faire son travail… et Samuel Montembeault devra aussi se replacer pour que le CH soit en mesure de participer aux séries.

Ça ne se fera pas en claquant des doigts, on s'entend. Mais si Suzuki et Caufield continuent de dominer, que Demidov continue à progresser, que Matheson et Dobson continuent d'être aussi excellents, que Hutson continue à être l'un des meilleurs défenseurs offensifs de la LNH et que Monty retrouve la confiance… le Canadien va être un club dangereux. Très dangereux.

Et la progression du club, justement, sera intéressante à surveiller dans les prochaines semaines et les prochains mois.