Séries en 2025-26 : « Ce ne sera pas nécessairement l’objectif du CH »

En 2024-25, le Canadien voulait être #DansLeMix. Ça a été l’expression répétée abondamment au tournoi de golf… et en fin de compte, le CH n’a pas été #DansLeMix : il a plutôt été #DansLesSéries.

Bon, être des séries, c’est être dans le mix… mais vous comprenez le point : le club a surpassé les attentes.

Aux yeux de bien des gens, donc, le CH a atteint une nouvelle étape dans sa reconstruction. Or, qui dit nouvelle étape dit aussi attentes plus élevées, et soudainement, il y a pas mal de gens à Montréal qui pensent que pour le CH, une qualification en séries en 2025-26, ce serait la moindre des choses.

Or, lors de la baladodiffusion Tellement Hockey, Alexandre Gascon a parlé un peu de tout ça… et à l’écouter parler, on comprend que son impression, c’est que ce n’est pas forcément comme ça que les dirigeants du CH voient les choses.

Son ressenti, c’est plutôt qu’ils ne voient pas forcément une obligation de résultats en 2025-26… et qu’il faut peut-être s’attendre à une autre année où le club espérera être #DansLeMix (en changeant l’expression, évidemment) plutôt que #DansLesSéries.

Gascon note qu’il a l’impression que les dirigeants sentent qu’ils ont encore du temps… et ce n’est pas forcément étranger à ce qu’ils ont dit lors de leur point de presse de fin de saison.

Ils ont souvent insisté sur le fait que l’équipe risquait d’être encore plus jeune l’an prochain, et même s’ils veulent essayer de s’améliorer, ils n’ont pas parlé comme deux hommes qui visent la Coupe Stanley dès 2025-26, disons.

Et évidemment, aux yeux de bien des gens, ce serait un résultat décevant après avoir fait les séries cette année… mais ce ne serait pas nécessairement hors du commun non plus. Le développement d’une équipe, après tout, ça ne se fait pas de manière linéaire, et le CH a été un peu chanceux de se qualifier cette année.

Il a pris feu au bon moment et toutes les autres équipes se sont écroulées… et ça a quand même nécessité une victoire au 82e match de la saison, un match dans lequel les Hurricanes n’ont pas fait jouer leurs réguliers.

Même si Ivan Demidov connaît une grosse première saison et que le Tricolore va chercher 1-2 morceaux pour améliorer son équipe, ce ne serait pas la fin du monde si le club se retrouve hors du portrait des séries. L’important, encore une fois l’an prochain, ce sera de voir les morceaux importants du noyau prendre du galon.

Et s’il faut que ça passe par une autre année à être #DansLeMix, ainsi soit-il… même si, évidemment, c’est toujours plus agréable de les voir #DansLesSéries.

En rafale

– Cole Caufield taquine Lane Hutson.

– Qu’en pensez-vous?

– Pour écouter le passage de Mathieu Darche à La Poche Bleue, c’est ici. Ça débute vers 1h08.

– Belle lecture.

– Je le pense aussi.

– Est-ce qu’un de ces joueurs pourrait intéresser le CH?

– Ouf.

PLUS DE NOUVELLES