Le Rocket de Laval a deux bons gardiens sous la main en ce moment : Cayden Primeau et Jacob Fowler.
Pascal Vincent a dit qu’il allait utiliser ses deux gardiens en marge de la série contre les Americans de Rochester. Et hier, c’est le vétéran Primeau qui a eu droit au départ.
Résultat? Gain de 5-4. Le Rocket n’a pas été parfait devant Primeau, qui aimerait sans doute revoir le quatrième but des Amerks.
Isak Rosen nous amène à la case départ d’un tir de l’enclave que Cayden Primeau aurait aimé revoir. Ça porte le pointage à 4-4 en milieu de troisième. Tout de suite après, Vsevolod Komarov a volé un but à Oliver Kapanen sur un plongeon désespéré. Quel match!
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) May 15, 2025
Primeau a majoritairement bien fait lors du match, mais il a quand même donné quatre buts au cours du match. Et lors du match qu’il a disputé contre Cleveland, il en a donné trois.
Il a une fiche de 1-1.
On comprend que de mettre le vétéran devant le filet du Rocket était important pour Pascal Vincent, mais il n’en demeure pas moins que les chiffres de Primeau ne sont pas à la hauteur de ceux de Fowler.
Est-ce que l’échantillon est petit? Assurément. Mais quand même.
- Cayden Primeau : fiche de 1-1, moyenne de 3.62 et taux d’efficacité de .865
- Jacob Fowler : fiche de 3-0, moyenne de 1.00 et taux d’efficacité de .953
Primeau has an .865 save percentage in the AHL playoff.
I get being loyal to him after an impressive regular season run, but the Rocket need to ride Fowler until he stumbles.— Grant McCagg (@grantmccagg) May 15, 2025
Je ne dis pas que Primeau est pourri. Mais il est clair que si Fowler devait jouer le match de demain et bien faire, il se placerait en excellente position pour devenir le gardien de confiance du club.
Et ce, peu importe ce que Primeau a fait par le passé.
Parce que Fowler représente l’avenir du Canadien, on peut penser que Kent Hughes ne serait certainement pas déçu de voir le jeune espoir obtenir du gros temps de jeu en bas.
Et il faut lever notre chapeau à Primeau, qui comprend la situation et qui fait passer l’équipe en premier. Quel joueur d’équipe.
J’ai adoré la réponse de Cayden Primeau à @anthonymarcotte concernant cette rotation prévue des gardiens chez le @RocketLaval.
« C’est définitivement pas le moment d’être égoïste. […] L’idée est juste d’être prêt lorsque ce sera mon tour. »
Le bien de l’équipe avant tout.
— Vincent Demuy (@VDemuy) May 15, 2025
C’est aussi ça, l’importance d’avoir appris d’un Jake Allen : Primeau a compris comment être un coéquipier qui fait passer les besoins de l’équipe avant les siens dans les moments importants.
Reste à voir qui jouera demain. Je m’attends à ce que ce soit Fowler… mais si le Rocket joue comme il en est capable, il peut aussi gagner si Primeau est devant le filet.
Le Rocket parvient donc à l’emporter dans le premier match à Rochester sans jouer un match parfait. On a tout de même réussi à percer Devon Levi de 5 buts. Cette équipe amène tellement d’offensive sur 4 trios que ça devient impossible à contenir sur 60 minutes. C’est épeurant!
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) May 15, 2025