Série des stades : les Islanders de Patrick Roy s’effondrent

C’était en ce dimanche après-midi que le match de la Série des stades avaient lieu.

Cet affrontement opposait les Islanders de New York et Patrick Roy aux Rangers de New York. Le match était disputé au MetLife Stadium, le domicile des Giants de New York dans la NFL.

Ce stade peut d’ailleurs accueillir 82 500 personnes.

À la surprise de plusieurs, le stade était presque rempli à 100 %, alors qu’on a annoncé qu’il y avait 79 690 personnes dans la place.

Ça fait de cette foule-là, la troisième plus grande dans l’histoire d’un match de la LNH.

Pas si mal, alors que les matchs extérieurs ont pour but d’augmenter la visibilité de la LNH à travers les États-Unis.

Le premier match extérieur était la Classique Hivernale de novembre 2003, opposant les Oilers d’Edmonton aux Canadiens de Montréal.

C’était, en effet, le fameux match où José Théodore a porté la tuque à pompon par-dessus son casque.

Non, mais, quelle légende.

Patrick Roy n’a jamais participé à un match extérieur en tant que joueur, mais il a finalement pu y être en tant qu’entraîneur-chef lors de ce Stadium Series.

C’était d’ailleurs la première fois qu’une recrue de la LNH disputait son premier match de la LNH à l’extérieur. Matt Rempe est le premier à avoir fait un tour de glace à l’extérieur, seul, pour son baptême de feu.

Les deux clubs new-yorkais se sont disputés un fort match, mais ce sont les Rangers de New York qui en sont ressortis vainqueurs en comblant un retard de deux buts en fin de match.

Et c’est sur un pointage final de 6-5 en prolongation que la troupe de Patrick Roy s’est écroulée.

Après avoir vu les Rangers inscrire le premier but de la rencontre, la recrue de 6 pieds 8 pouces, Matt Rempe, a décidé qu’il allait profiter de sa première présence sur la glace. Il a jeté les gants devant nul autre que Matt Martin.

Il n’y a pas vraiment eu de gagnant, mais ça donnait le ton au match après seulement une minute et demie de jeu.

Disons que le combat de Rempe n’a pas réveillé les Rangers, mais pas du tout.

Les Islanders ont répliqué avec pas moins de quatre buts sans riposte pour prendre les devants 4-1.

En deuxième période, Vincent Trochek des Rangers a réduit l’écart à un seul but avec deux filets consécutifs, dont un en avantage numérique.

En troisième période, c’est là que ça a commencé à être très intéressant.

L’ancien du CH, Alexander Romanov, a inscrit le cinquième but des siens pour redonner une avance de deux buts à son équipe.

Alors que tout portait à croire que les Islanders allaient ressortir du MetLife Stadium avec la victoire, ils ont écopé d’une pénalité et Chris Kreider ne voulait pas rater pareille occasion pour inscrire son 28e but de la saison.

Mais ce n’est pas tout, car avec un peu plus d’une minute à écouler à la troisième période, Mika Zibanejad a créé l’égalité lors d’un autre avantage numérique.

Direction prolongation :

Évidemment, ce qui devait arriver arriva et l’attaquant vedette des Rangers, Artemi Panarin, n’a eu besoin que de 10 secondes pour donner la victoire aux siens.

Malgré l’apparence trompeuse du but, ce dernier a été accordé, car c’est Noah Dobson qui a déplacé le filet avant que la rondelle ne rentre. Il n’y a pas eu d’obstruction non plus sur le jeu, donc c’est une victoire des Rangers.

Artemi Panarin, Vincent Trochek et Noah Dobson ont tous récolté trois points chacun dans la rencontre, alors que Chris Kreider a lancé à huit reprises au filet. Ce dernier est, en partie, responsable de la domination au chapitre des tirs au but dans la troisième période (16-6). Cependant, les Islanders ont tout de même mené à ce niveau avec 41 tirs contre 38.

Disons que cette défaite crève-cœur ne plaira pas à Patrick Roy.

Malgré tout, après le match, lors de la conférence de presse, Roy n’avait pas l’air trop fâché de la situation.

Il dit qu’en général, il a aimé le travail de son équipe, surtout à cinq contre cinq. Il a mentionné que les pénalités, surtout les deux dernières en fin de match, a fait mal à son équipe.

PLUS DE NOUVELLES