betgrw

Quelle sera la révélation du CH en 2017? | Quel rôle pour Phillip Danault au retour de Desharnais, Galchenyuk?

Bonsoir!

Quelle sera la révélation du CH en 2017?

Sondage amusant lancé par le journaliste Sean Coleman (CTV) en fin d’après-midi: quelle sera la révélation du CH en 2017?

Paul Byron et Phillip Danault sont de solides candidats qui ne figurent pas dans les trois premières options, mais mon vote va au jeune finlandais Artturi Lehkonen, qui compte déjà sept buts en 27 matchs à son année recrue dans la LNH. Qui plus est, il a déjà gagné la confiance de Michel Therrien, qui l’emploie en désavantage numérique. Cela devrait lui assurer un rôle stable au sein de l’équipe, puisque Lehkonen se montre utile même lorsqu’il ne marque pas des buts, grâce à son jeu défensif fiable, son intelligence dans les trois zones et son agressivité en poursuite de la rondelle.

À l’instar de Gallagher, il jaillit dans les zones névralgiques, mais dispose également d’un excellent lancer des poignets qu’il peut exploiter lorsqu’il ne se situe pas à proximité du filet. Depuis son retour au jeu après une blessure subie au haut du corps, il nous fait découvrir petit à petit les talents de fabricant de jeu qu’il affichait dans la SHL (Swedish Elite League).

Pour Nathan Beaulieu, qui a déjà 24 ans et compte 181 matchs d’expérience dans le circuit, il commence à se faire tard pour une éclosion offensive, à moins qu’il améliore considérablement son lancer.

Michael McCarron constitue pour sa part un plus long projet. Il a un légitime potentiel en tant qu’attaquant top-9 dans la LNH, mais a encore beaucoup de travail à faire pour ce qui est de son coup de patin, de son équilibre et de sa force physique. Il sera au plus fort de la course pour le poste de troisième centre du Canadien l’an prochain si David Desharnais n’est pas retenu par Marc Bergevin, mais les probabilités favorisent Lehkonen, décidément plus mature à ce stade.

Nikita Scherbak et Charles Hudon sont deux joueurs qui pourraient créer une surprise s’ils ont la chance de s’exprimer et peuvent demeurer en santé.

Sans oublier que Mikhail Sergachev pourrait avoir un impact semblable à celui d’Ivan Provorov chez les Flyers, à compter de la prochaine saison!

Quel rôle pour Phillip Danault au retour de Desharnais, Galchenyuk?

Phillip Danault a gagné en force physique à l’aide de son entraînement estival et les résultats sont manifestes, particulièrement en protection de rondelle. Contrairement à l’an dernier, ses outils ne justifient pas strictement un rôle défensif. Les Blackhawks voulaient en faire une sorte de Marcus Kruger, qui servirait à neutraliser les gros trios, mais le Québécois avait vraisemblablement de plus grandes ambitions…

Les statistiques sont éloquentes: le natif de Victoriaville est parvenu à générer 16 points en 36 matchs, mais sans temps de jeu en avantage numérique, et étant employé en moyenne 13:36 par match. Il est donc le troisième attaquant le plus efficace de l’équipe à cinq contre cinq, avec un ratio de 2,04 points par tranche de 60 minutes, largement supérieur à Plekanec (1.44), et même Desharnais (1.50).

Danault profite des absences de Galchenyuk et Desharnais qui lui promettent des responsabilités accrues en offensive. Qu’en sera-t-il au retour de ces deux joueurs de centre? Pourrait-il pivoter la deuxième unité? Il n’est certes pas un deuxième centre, mais on peut toutefois débattre sur l’affirmation suivante: est-il le deuxième meilleur centre de l’équipe, à plein effectif?

Le meilleur gage de succès à long terme en offensive, c’est les chances de marquer. Si Danault en génère régulièrement et en bonne quantité, il se donne toutes les chances de produire constamment dans cette ligue et il prouvera qu’il est plus qu’un feu de paille.

Ça demeure un si, bien entendu…

En rafale
– Un joueur de la NBA nous rappelle qu’il ne faut jamais célébrer trop rapidement! (25Stanley)

– La LNH étudie deux options en prévision des Jeux d’hiver de Pyeongchang. (RDS.ca)

À noter que la présence de la LNH y est incertaine…

– Penny Olesksiak (et non Sidney Crosby) est l’athlète de l’année, selon l’Agence QMI! (TVA Sports)

Un honneur pleinement mérité, en ce qui me concerne. Go Penny, Go!

– On me pose une colle, là…

Non, je ne me laisserai pas berner par la présente léthargie du numéro 47…

– Un Québécois attire la NFL.

– Un espoir du CH montre de la classe!

PLUS DE NOUVELLES