Sept joueurs pratiquent leurs mises en jeu ce matin, mais pas Ivan Demidov
Crédit: Cook

Qui sera le deuxième centre du club, cette année?

Évidemment, c'est une question qui a été sur toutes les lèvres cet été. C'est normal, considérant le fait que cela affecte grandement les chances de faire les séries.

Le camp d'entraînement nous donnera des réponses, j'imagine.

Une des responsabilités des joueurs de centre est de prendre une mise en jeu. Et à ce sujet, depuis un an, Marc Bureau vient donner un coup de main aux gars.

Mais il n'aide pas que les centres : il aide ceux qui sont à risque de prendre des mises en jeu. #Logique

Ce matin, à Brossard, il était avec sept gars. Et outre l'absence de Jake Evans, qui risque de prendre pas mal de mises en jeu en 2025-2026, on note qu'il y a sept des gars les plus à risque de prendre des mises en jeu.

Pat Hockey rapporte que Nick Suzuki, Kirby Dach, Alex Newhook, Joe Veleno, Oliver Kapanen, Zachary Bolduc et Juraj Slafkovsky étaient aux côtés de Marc Bureau, ce matin.

Pas de surprise pour Suzuki et Dach, Newhook. Le premier est appelé à être le premier centre et les deux autres sont dans la course pour le poste de deuxième centre.

Veleno et Kapanen, quand ils joueront, prendront aussi des mises en jeu.

Bolduc, depuis qu'il a été acquis, a travaillé avec le spécialiste des mises en jeu du Canadien. Le CH veut qu'il soit capable de prendre, au besoin, plus de place au centre.

Slaf? C'est plus une mesure d'urgence à mes yeux. Mais c'est quand même bien de le voir dans le meeting.

Ceci étant dit, il est intéressant de noter qu'un joueur notable était absent de la rencontre : Ivan Demidov. Il n'est pas forcément pressenti pour jouer au centre à sa première saison dans la LNH, mais son nom circule quand même.

Et ce n'est pas parce qu'il était absent de la pratique en général qu'il n'était pas à la rencontre avec Bureau : le Russe s'amusait avec Lane Hutson et Noah Dobson à l'autre bout de la patinoire.

S j'avais un 2$ à miser, je dirais que le Russe se doute qu'il ne sera pas appelé à jouer au centre à court terme et qu'il sait que le CH veut qu'il se concentre sur sa position.

Mais j'aurais aimé le voir au meeting.