Sept buts en A.N. pour Juraj Slafkovsky en 25-26 : déjà un sommet personnel
Crédit: Getty Images

Le Canadien de Montréal a disputé un match parfait hier soir pour sa dernière rencontre au Centre Bell en 2025, alors qu'il l'a emporté 4 à 0 face aux Penguins de Pittsburgh.

C'est une très belle victoire entièrement méritée étant donné que tous les joueurs du CH ont su contribuer en jouant un bon match.

Jacob Fowler a d'ailleurs été excellent devant le filet du Tricolore, obtenant ainsi son premier blanchissage en carrière à son quatrième match dans la LNH seulement.

Il a reçu une ovation des partisans grandement méritée lorsqu'il était sur la glace pour la première étoile du match.

Et outre Fowler, j'ai encore une fois vraiment adoré le match de Juraj Slafkovsky, qui a inscrit le but gagnant dans cette victoire.

Slaf a inscrit ce but en avantage numérique, ce qui lui en fait déjà sept cette saison, un sommet personnel en carrière jusqu'à présent.

En effet, après seulement 35 matchs, Slafkovsky a déjà atteint un sommet personnel avec ses sept buts en avantage numérique, ce qui surpasse ses six buts en 23-24.

De plus, ce but a permis au Slovaque d'atteindre le plateau des dix buts, plateau qu'il avait atteint après 55 matchs la saison dernière, soit 20 de plus que cette saison.

Pour revenir aux buts en avantage numérique maintenant, eh bien, il faut se rendre à l'évidence que Slafkovsky est un élément indispensable sur la première vague.

On était pourtant plusieurs à se demander pourquoi Martin St-Louis continuait de faire confiance à Slaf sur cette première vague, et pourquoi il ne le remplaçait pas.

Eh bien, le #20 du CH a prouvé à maintes reprises que non seulement il mérite sa place sur cette première vague, mais qu'en plus, il y contribue de brillante façon.

Slafkovsky est le meilleur marqueur du Tricolore en avantage numérique avec ses sept buts, devant les six buts de Nick Suzuki et les trois buts de Cole Caufield.

Le jeune Slovaque est donc le meilleur buteur d'un des meilleurs avantages numériques de toute la LNH, soit un A.N. qui roule à 26,3% d'efficacité, ce qui est bon pour le quatrième rang de la ligue.

Les succès du CH en A.N. sont donc en grande partie dû aux performances de Slafkovsky, et il faut donc lui donner beaucoup de crédit.

Slaf joue du hockey inspiré depuis déjà plusieurs semaines, alors que son implication, sa confiance et son talent transparaissent à chacune de ses présences.

Les points ne suivent pas encore assez, mais cela viendra tranquillement, parce que Slaf est vraiment excellent cette saison.

Maintenant, qu'est-ce que je retiens d'autre de cette victoire parfaite du CH ?

1. L'infériorité numérique a été excellente face au 3ᵉ meilleur A.N. de la LNH.

En effet, le Tricolore a su tenir le fort hier soir en désavantage numérique, ce qui explique une grande partie de l'histoire de ce match, parce que le CH s'est non seulement bien défendu, il a marqué.

Josh Anderson a finalement concrétisé une échappée sur une superbe passe d'Oliver Kapanen.

2. Owen Beck a finalement saisi sa chance lors d'un rappel.

Après n'avoir fait que survivre toutes les autres fois qu'il a été rappelé dans la LNH depuis le début de sa carrière chez les pros, Owen Beck semble finalement à sa place dans la LNH.

Je ne suis pas en train de dire qu'il s'y est établi, mais je trouve qu'il joue du bon hockey, et qu'il parvient à se démarquer et à provoquer de belles choses.

Son magnifique but hier soir en est la preuve.

3. Oliver Kapanen continue de jouer du gros hockey pour le CH.

Le Finlandais joue dans toutes les situations possibles, et il fait très bien à chaque fois, comme hier avec son jeu en infériorité numérique.

Il a servi une belle passe à Josh Anderson en plus de bloquer deux gros tirs à court d'un homme.

Avec 18:10 de temps de glace, Kapanen fait tout de bien sur la patinoire, et il joue vraiment bien le rôle de deuxième centre.

4. Mike Matheson a été le joueur le plus utilisé par Martin St-Louis.

Le #8 du CH était de retour hier soir après avoir manqué les deux derniers matchs de l'équipe en raison d'une blessure, et disons que St-Louis ne s'est pas gêné pour l'utiliser.

Matheson a passé 26 minutes et 48 secondes sur la glace, soit un total impressionnant encore une fois.

Bref, le Tricolore a joué un superbe match, et tentera de répéter cette performance ce soir face aux Penguins, à compter de 19h du côté de Pittsburgh.

En Rafale

– Intéressant.

– Ce serait dommage.

– Qu'en pensez-vous?

– À suivre.