David Reinbacher est souvent présenté comme une pièce importante de la reconstruction du Canadien. Cinquième choix au total en 2023, défenseur droitier au profil moderne, il représente un projet à long terme pour l'organisation. Mais à l'émission JIC, Tony Marinaro a ramené le débat sur un terrain plus concret : celui de la réelle valeur de ce défenseur droitier.
Marinaro n'a pas parlé d'un échange imminent. Il a plutôt soulevé une réalité que le CH devra éventuellement affronter. Tous les jeunes joueurs ne peuvent pas être intouchables. Et dans le cas de Reinbacher, certains éléments compliquent l'équation.
« Reinbacher est un nom possible comme éventuel partenaire de Lane Hutson, peut-être à partir de l'année prochaine. Mais est-il un intouchable comme Ivan Demidov, Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Hutson? Je ne pense pas. Je ne serais pas étonné si jamais un jour il y a une méga transaction, que Reinbacher en fasse partie. » Tony Marinaro
Ce commentaire met en lumière une distinction importante. Reinbacher a peut-être un bon potentiel, mais il ne fait pas partie du noyau considéré comme sacré, selon Marinaro. Et son parcours depuis son repêchage explique en partie pourquoi.
Depuis son arrivée en Amérique du Nord, le défenseur autrichien a été ralenti à plusieurs reprises par des blessures. Rien de catastrophique, mais suffisamment fréquent pour freiner sa progression et l'empêcher d'enchaîner de longues séquences de jeu.
Dans une organisation où d'autres jeunes défenseurs ont rapidement pris leur place, cette réalité pèse dans la balance.
Pendant ce temps, Lane Hutson s'impose déjà comme permis un des meilleurs à sa position. Kaiden Guhle est établi. Noah Dobson et Mike Matheson sont signés à long terme. La profondeur à la ligne bleue continue de croître.
À un certain point, le Canadien devra faire des choix et convertir certains actifs en renforts ailleurs dans l'alignement.
C'est là que le profil de Reinbacher devient intéressant… et délicat. Défenseur droitier, jeune, repêché très haut, mais encore en développement et avec un historique de blessures à surveiller, il représente un atout de grande valeur sur le marché, sans être intouchable.
Rien n'indique que le CH est encore pressé de le bouger. Mais, comme l'a laissé entendre Marinaro, Reinbacher fait partie de ces joueurs dont le nom peut circuler lorsque les discussions deviennent sérieuses.
Pour l'instant, ce n'est qu'un débat… mais ce sont souvent ces débats qui finissent par tracer l'avenir d'un joueur.
en rafale
– Tage Thompson marque à son 500e match dans la LNH.Tage Thompson scores in his 500th career game! 🦬#NHLStats: https://t.co/c7ZN0cH2Oi… pic.twitter.com/rw981Y4pix
— NHL (@NHL) January 28, 2026
– Ondrej Palat est échangé aux Islanders avec un choix de 3e et de 6e ronde contre Maxim Tsyplakov.
The Islanders have traded Maxim Tsyplakov to the Devils for Ondrej Palat, a 2026 3rd and 2027 6th pic.twitter.com/6RO6ZOm76Q
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) January 28, 2026
– Charlie Coyle va recevoir le bâton d'argent demain, alors qu'il va disputer son 1000e match dans la LNH.
Custom made for the newest member of the 1,000 club! 🤩
Charlie Coyle's new stick is ready to go! Be sure to get to your seats early for tomorrow's Silver Stick Ceremony! pic.twitter.com/y9RQ4exfMR
— Columbus Blue Jackets (@BlueJacketsNHL) January 28, 2026