Hier soir, le Canadien a été battu par la marque de 7-2 par les Maple Leafs de Toronto.
Le CH a connu une soirée difficile à pas mal tous les points de vue, surtout qu'il alignait plusieurs vétérans, dont les joueurs des deux premiers trios, alors que les Leafs avaient surtout des joueurs de soutien et des espoirs.
Le deuxième trio composé de Patrik Laine, Ivan Demidov et Kirby Dach, qui jouait son premier match du camp, a connu une soirée particulièrement difficile avec un différentiel de moins-3 pour les trois attaquants.
Disons que même s'il a marqué un but en avantage numérique, on attend encore de voir la meilleure version de Laine.
Comment expliquer cette dégelée?
Selon Luc Gélinas, qui était de passage à l'émission le Retour de Martin Lemay, les joueurs du CH, particulièrement les vétérans, ont joué pour ne pas se blesser, ce qui explique le manque d'effort généralisé qu'on a vu hier soir.
Et on peut comprendre que dans un match sans enjeu contre une équipe avec un alignement plus près de la Ligue américaine que la LNH, les joueurs ne vont pas tout donner sur la patinoire.
Surtout que le souvenir du match préparatoire contre ces mêmes Leafs de l'année passée est encore frais, alors que Patrik Laine et David Reinbacher s'étaient tous les deux blessés gravement au genou.
Malheureusement, même si les joueurs du CH ont voulu jouer prudemment lors du match d'hier soir, ils ont perdu les services de Reinbacher, qui s'est fracturé la main et ratera un mois d'activité, et de Noah Dobson, qui s'est blessé à l'aine et est au jour le jour.
Si on ajoute Kaiden Guhle, qui s'est aussi blessé à l'aine et devrait aussi revenir rapidement au jeu, c'est quand même inquiétant pour le Canadien.
Le problème, c'est que quand on joue pour éviter de se blesser, on change notre façon de jouer. Les joueurs se mettent à trop penser, ils deviennent plus stiff, ils se placent dans des situations vulnérables et au bout de la ligne, se font blesser.
Sans oublier qu'un athlète qui ne veut pas se blesser risque de perdre sa seconde d'avance et il est souvent en retard sur le jeu.
On a pu l'observer hier soir avec plusieurs vétérans du Canadien, mais aussi avec Kirby Dach l'année dernière.
Bref, espérons que notre club B va mieux paraître demain soir à Toronto contre les meilleurs joueurs des Leafs.