Selon Jakub Dobes, l'aide de Marco Marciano a fait la différence jeudi soir
Crédit: NHL

Le Canadien a procédé à un changement d'entraîneur des gardiens cette semaine. Éric Raymond, qui était en poste depuis 2021, a perdu son poste, et c'est Marco Marciano qui est venu le remplacer.

Sur une base intérimaire, du moins… mais personne ne serait surpris qu'il soit là pour rester.

Le club a donc opté pour un changement de voix afin d'essayer de relancer ses gardiens… et si on en croit Jakub Dobes, ça n'a pas tardé à faire une différence.

Lors du dernier épisode du Basu & Godin Notebook, Marc Antoine Godin a révélé qu'en jasant avec Dobes, il a appris que Marciano est venu le voir durant le deuxième entracte du match face aux Nordiques jeudi afin de lui donner un conseil précis.

Et le Tchèque, qui n'a pas voulu révéler le conseil (ce qui est logique), a trouvé ça très utile… au point où il considère que ça a fait la différence en troisième période.

Dobes explique qu'avant le match, Marciano ne l'a pas bombardé de conseils et il lui a seulement dit d'avoir du plaisir. Aux yeux de l'entraîneur, il allait avoir amplement le temps de lui parler au cours des prochaines semaines.

Mais visiblement, il a constaté un élément qui devait être ajusté… et ça a permis à Dobes d'arrêter 11 des 12 tirs dirigés vers lui en troisième période.

On ne sait pas si Raymond, qui était là auparavant, avait l'habitude de conseiller ses gardiens de la sorte entre les périodes. Mais dans les faits, si Dobes a cru bon de spécifier tout ça, on peut penser que ce n'était pas forcément le cas.

C'est une approche qui se défend aussi, cela dit, dans l'optique où tu ne veux pas tout chambouler ton gardien pendant son match. Mais Marciano a compris comment appuyer sur les bons boutons avec Dobes.

On verra donc si le nouvel entraîneur des gardiens parviendra à continuer d'aider ses protégés à faire la différence. Mais visiblement, son premier match a été un succès à ce niveau-là.

Bonne nouvelle, donc.

En rafale

– Intéressant.

– Impressionnant.

– Triste nouvelle.

– Les Rangers réclament Vincent Iorio au ballottage.

– Grosse histoire dans le monde du baseball.