Selon Ilya Sorokin, les Islanders ont sacrifié Noah Dobson pour garder Alexander Romanov
Crédit: Getty Images

Le Canadien a frappé un grand coup lors de la journée du repêchage en faisant l'acquisition de Noah Dobson des Islanders de New York.

Le Tricolore a ainsi comblé un de ses deux besoins les plus criants en allant chercher un défenseur droitier de premier plan.

De plus, Montréal ne s’est pas affaibli en donnant ses deux premiers choix de 2025 ainsi que Emi Heineman en retour de Dobson.

Plusieurs se questionnent sur les raisons pour lesquelles les Islanders ont laissé partir un joueur comme Dobson dans la fleur de l’âge.

Oui, le défenseur a connu une certaine baisse de production l’année dernière, mais ça a pas mal été le cas pour l’ensemble de son équipe et à seulement 25 ans, c’est peu probable qu’il soit sur le déclin.

Cependant, comme le club de Long Island a sélectionné Matthew Schaefer au premier rang du dernier repêchage, lui aussi un défenseur à caractère offensif, certains pensent que l’organisation a préféré ce dernier pour devenir le général à la ligne bleue de l’équipe pour l’avenir.

Or, selon le gardien des Islanders Ilya Sorokin, qui a donné une entrevue sur le site sportif RG, son équipe a dû sacrifier Dobson afin de conserver les services d’Alexander Romanov.

Bien que la décision l’ait surpris, il croit que l'extension de Romanov, dont le portier se réjouit, a malheureusement coûté le départ de Dobson.

Le 30 juin dernier, l’ancien du Canadien a paraphé une entente de huit ans d’une valeur de 50 millions $ (6,25 millions $ par année).

De son côté, Dobson a signé un contrat de la même durée, mais d’un total de 76 millions $ (9,5 millions $ par année).

En effet, avec seulement 3,875 millions $ d’espace sur leur masse salariale, les Islanders n'auraient pas pu se permettre de conserver les deux joueurs.

Du moins, pas dans l’état actuel des choses.

Par contre, si les New Yorkais ont préféré Romanov, c’est possiblement parce qu’ils croient que le Russe, qui est plutôt un défenseur stay at home, sera plus apte à aider leur défenseur recrue.

Comme le rappelle Sorokin, c’est la réalité du plafond salarial qui pousse souvent les équipes à prendre des décisions difficiles.

Sorokin souhaite aussi du succès à son ancien coéquipier et il croit qu’il a eu un bon contrat avec le Canadien de Montréal.