betgrw

Sebastian Aho se place parmi l’élite européenne dans l’histoire des séries

Quand Sebastian Aho a signé à Montréal, le buzz en ville était incroyable. Tout le monde parlait du grand coup de Marc Bergevin, qui avait réussi à mettre sous contrat un premier centre de 21 ans qui avait obtenu plus d’un point par match. Rien de moins.

Cette année, avec les Hurricanes, il n’a pas obtenu la même saison. Malgré tout, avec 66 points en 68 duels, il s’est pas mal approché du point par match, faisant de lui un élément important dans la course aux séries des siens.

Je vais vous avouer quelque chose. Je croyais que le sujet reviendrait souvent dans les conférences de presse avec Marc Bergevin. Qu’on le questionnerait un brin plus souvent sur l’impact que le jeune homme aurait eu sur la Flanelle.

Et ça aurait pu être encore pire en séries. Après tout, depuis le premier match des Hurricanes contre les Rangers, Aho est tout simplement en feu. Il compte 10 points en cinq matchs, ce qui fait de lui le meilleur pointeur depuis le retour au jeu.

Poussons ça encore plus loin. À ses deux premières saisons en Caroline, il n’a pas fait les séries. L’année dernière, il a obtenu 12 points en 15 matchs.

Ses 22 points à ses 20 premiers matchs en font donc l’un des meilleurs marqueurs européens de l’histoire des séries à ses 20 premiers matchs. Peter Stastny, Alex Ovechkin, Jari Kurri, Slava Kozlov et Evgeni Malkin surpassent le centre des Hurricanes.

Il est facile de faire des liens avec le Canadien. Oui, Nick Suzuki fait du bon boulot, mais il n’est pas exactement Aho. Il ne marque pas deux points par match, quand même…

Si on pousse ça un brin (trop loin) et qu’on se dit que le Canadien pourrait avoir Aho, Marco Scandella, Ilya Kovalchuk, Nate Thompson et Nick Cousins dans ses rangs, on se dit que le Canadien n’était pas à grand chose d’un pas pire club et d’une belle ligne de centre.

PLUS DE NOUVELLES