Sean Monahan : une valeur sur le marché affectée par son prochain contrat?

Sean Monahan connaît une belle saison. En 48 matchs, le joueur de centre a 13 buts et 21 passes, bon pour 34 points. Il doit être fier de voir que son corps ne l’a pas lâché jusqu’à présent. 

Forcément, tout le monde se demande ce qu’il peut bien valoir sur le marché des transactions.

On sait qu’il n’est pas Elias Lindholm, mais quand même : Sean Monahan est excellent, il est un bon meneur, il gagne 1.985 million de dollars cette saison et il est en fin de contrat. Le rêve, donc.

Plus le temps passe et plus on se demande si le Canadien le gardera ou pas. On sait que Kent Hughes aurait promis au joueur de l’échanger à un bon club à la date limite, mais… un gars a le droit de vouloir rester, non?

Mais bon. Dans un monde réaliste, il sera échangé. Et à ce sujet, Elliotte Friedman a parlé de sa valeur à son podcast, aujourd’hui.

À ses yeux, il serait étonnant de penser que le Canadien pourrait obtenir un choix de premier tour en retour de ses services. Pourquoi? Parce que les clubs le voient possiblement comme un troisième centre dans un club champion.

Et on ne paie pas un premier choix pour obtenir un troisième centre.

Ceci dit, il pourrait y avoir des exceptions. Si Kent Hughes joue bien ses cartes et qu’une surenchère devait s’installer, peut-être que le prix pourrait être affecté par un tel processus.

Sinon? Si Monahan devait accepter de prolonger son contrat, cela pourrait changer le prix.

Évidemment, si Friedman en parle, c’est sans doute dire qu’il y a une possibilité que cela arrive. Mais est-ce que cela veut dire que le principal intéressé est forcément… intéressé, justement?

C’est une bonne question.

La question que je me pose, là-dessus, c’est de savoir à quel point le Canadien a avantage à échanger Monahan s’il n’est pas en mesure d’avoir un premier choix contre ses services.

Parce que le CH, au fond, a quatre options.

  • L’échanger à un prix qui lui convient
  • L’échanger à un prix qui ne lui convient pas
  • Le garder en lui faisant signer une prolongation de contrat
  • Le garder sans lui faire signer une prolongation de contrat

Si jamais le joueur voulait rester (un gars a le droit de changer d’idée par rapport aux plans de cet été, non?) et qu’il arrivait à s’entendre sur un bon contrat avec Kent Hughes, le club pourrait en tirer profit.

Après tout, on peut se demander si le Canadien gagnerait vraiment à échanger Monahan contre un deuxième choix (en fin de ronde en plus, probablement) au lieu de le garder. Maxim Lapierre va même plus loin en se questionnant sur les bienfaits de l’échanger contre un premier choix.

En gros, la question est ceci : est-ce que sa meilleure valeur est à Montréal? À quel point le Canadien a-t-il envie d’avoir un choix pour un vétéran comme lui qui peut littéralement tout faire sur la patinoire et dans le vestiaire? Qu’est-ce que le DG ferait avec le premier choix?

Il faut se le demander.

Et ça, seulement la direction du club peut y répondre… mais je dirai ceci : si Monahan reste à bon prix, disons que je ne serais pas le premier à lancer la première pierre au Canadien.

Notons aussi que je ne crois pas au scénario de l’envoyer ailleurs à la date limite pour le signer en juillet. Ça ne fonctionne jamais, ça.

PLUS DE NOUVELLES