L'ancien entraîneur John Tortorella est loin de faire l'unanimité, autant chez les journalistes que les joueurs.
Réputé pour être très exigeant et diriger avec une main de fer, il ne se gênait pas pour critiquer ses vedettes en public et à leur faire sauter des rencontres s'il n'était pas satisfait de leurs performances.
Disons que dans la LNH moderne, où les entraîneurs sont beaucoup plus communicateurs, les méthodes de coaching à l'ancienne de Tortorella étaient de plus en plus archaïques.
Parmi ceux qu'on ne verra jamais dans une réunion d'un fan club de Torts, il y a Sean Couturier.
Depuis quelques semaines, l'attaquant a lancé plusieurs flèches à l'endroit de son ancien entraîneur, souvent en parlant de sa préférence pour Rick Tocchet et son nouveau système de jeu.
Disons qu'il ne se cache pas pour exprimer sa préférence à l'endroit de Rick Tocchet 🫢 https://t.co/AupbixNVGS
— TVA Sports (@TVASports) September 19, 2025
Il a notamment blâmé son ancien coach pour les mauvais résultats des Flyers sur le jeu de puissance l'an dernier alors que les joueurs manquaient de liberté et de créativité.
Et bien, Couturier en a rajouté une couche aujourd'hui lorsqu'il dit qu'il a déjà eu plus de conversations avec son nouvel entraîneur en trois mois qu'en deux ans avec Torts.
On le sait, la communication n'était vraiment pas une force chez le bouillant entraîneur, mais c'était particulièrement un problème entre ces deux-là.
Même si Tortorella avait nommé le natif de l'Arizona comme capitaine des Flyers, il l'avait aussi laissé sur la passerelle pendant quelques rencontres sans vraiment lui donner de raison.
Cette situation avait frustré Couturier, qui ne s'était pas gêné pour dénoncer publiquement le traitement de son entraîneur.
Disons que si les autres joueurs sont moins vocaux sur leur ancien coach, plusieurs d'entre eux semblent soulagés du départ de Tortorella à Philadelphie.
Rappelons notamment comment Matvei Michkov s'était mis à produire plus régulièrement après l'arrivée de Tocchet à la barre de l'équipe.
Avons-nous vu les derniers miles de Tortorella à la tête d'une équipe de la LNH?
Ces deux derniers congédiement à Philadelphie et à Columbus ont semblé soulager beaucoup de joueurs qui n'aimaient pas jouer sous ses ordres et plusieurs se questionnaient si ce n'était pas son dernier passage dans la Ligue.
Cependant, le principal intéressé dit qu'il veut encore être entraîneur, donc peut-être allons-nous le revoir derrière un banc de la LNH, mais pour l'instant, il se concentre surtout sur son travail avec Team USA en vue des prochains Jeux olympiques comme adjoint.