Sean Couturier jette Matvei Michkov sous l'autobus après la défaite des Flyers
Crédit: Youtube

Un capitaine, ça protège ses jeunes joueurs. Pas l'inverse. Après la défaite des Flyers de Philadelphie samedi soir par la marque de 3-2 en prolongation face aux Sénateurs d'Ottawa, Sean Couturier a surpris tout le monde en critiquant devant les médias son jeune coéquipier Matvei Michkov.

Le jeune Russe avait pourtant marqué un gros but pour relancer les Flyers dans le match. Mais au lieu de le féliciter, le capitaine a choisi de pointer ce qu'il estime être des lacunes dans son jeu.

« C'est un joueur très talentueux, mais il doit trouver d'autres façons d'aider l'équipe à gagner quand il ne marque pas. » – Sean Couturier

Le ton employé était calme, mais le message était clair. Trop clair, diront certains. Parce qu'un capitaine, normalement, garde ce genre de commentaire pour l'interne, surtout quand le jeune en question vient de connaitre un bon match.

Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été rapides et tranchées.

« Un capitaine ne parle pas d'un coéquipier comme ça. Michkov les a remis dans le match hier. Couturier, lui, a causé le hors-jeu en prolongation. Zéro responsabilité. » – getPucksDeeeeeeep

Et c'est là que ça coince. Non seulement Couturier a critiqué publiquement un joueur de 20 ans, mais, c'est lui-même qui a commis la bourde menant au jeu décisif. Difficile de prêcher l'exemple dans ces conditions.

Ce genre de sortie peut sembler banale, mais dans un vestiaire rempli de jeunes joueurs comme celui des Flyers, l'impact est énorme. Les jeunes comme Matvei Michkov, Tyson Foerster ou Bobby Brink observent tout. Et quand le capitaine se permet de blâmer un coéquipier devant les caméras, ça envoie le mauvais message : celui qu'on protège son image avant celle du groupe.

Sean Couturier avait la mission d'incarner la stabilité et la nouvelle culture prônée par son directeur général Daniel Brière. Mais cette déclaration vient égratigner cette image.

Les Flyers tentent depuis plusieurs années de se débarrasser de la réputation d'une équipe décousue, au leadership flou. Si ce genre d'attitude se répète, difficile d'instaurer une culture basée sur la cohésion et la responsabilité collective. Le vestiaire a besoin d'un capitaine rassembleur, pas d'un chef qui pointe du doigt quand ça va mal.

Ce genre de message peut enlever l'envie des jeunes joueurs de rejoindre l'organisation des Flyers tout comme a fait Cutter Gauthier. Rappelant que celui-ci a déjà 18 points cette saison. Une déclaration comme celle-ci peut laisser des traces et peut miner la confiance d'un jeune talent comme Michkov pour longtemps.

Un capitaine n'a pas besoin d'être parfait. Mais il doit savoir quand se taire. Et hier soir, Sean Couturier a oublié ce rôle-là.

en rafale

Tous les nouveaux membres du Temple de la renommée sont à la cérémonie d'avant-match des Maple Leafs contre les Hurricanes.

– Le gardien Arseny Radkov quitte la rencontre suite à un contact.

– Corey Perry a 7 buts en 10 matchs.

– Marcus Johansson dispute son 1000e matchs contre les Flames de Calgary.

– Miro Heiskanen connaît un meilleur début de saison que lors de la dernière campagne avec 14 points en 16 matchs.