Samuel Piette n’a pas joué une seule minute à la Coupe du monde

Après avoir perdu ses deux premiers matchs au tournoi de la Coupe du monde face à la Belgique et la Croatie, le Canada en jouait un troisième (et dernier) ce matin contre le Maroc.

L’équipe canadienne étant déjà éliminée, on se demandait de quoi aurait l’air la formation de John Herdman pour le duel face aux Marocains. Et pour un troisième match de suite, le capitaine du CF Montréal Samuel Piette n’était pas sur le onze de départ.

On pouvait toutefois s’attendre à ce qu’il fasse son entrée un peu plus tard dans la rencontre, mais ce scénario ne s’est jamais produit au final. À la 76e minute du duel, Herdman a utilisé son cinquième et dernier changement de la rencontre afin de faire rentrer David Wotherspoon sur le terrain.

Piette, donc, n’aura pas joué une seule minute à la Coupe du monde au Qatar.

C’est dommage pour lui. Samuel Piette a représenté le Canada à 66 reprises depuis 2012 et est l’un des rouages importants du développement de l’équipe, lui qui fait partie de la sélection nationale depuis (déjà) dix ans. Il a fait ses débuts avec le Canada à seulement 18 ans. 

Les réactions étaient nombreuses à ce sujet sur la twittosphère et plusieurs personnes estiment qu’il est tout simplement injuste pour le Québécois de ne pas avoir vu d’action lors du tournoi.

Parce que oui, John Herdman aurait certainement pu l’envoyer dans la mêlée en guise de marque de respect. Surtout que le match d’aujourd’hui n’avait aucune incidence sur le reste de la compétition, considérant que l’équipe était déjà éliminée. 

Le natif de Repentigny est encore jeune (28 ans) et pourrait certainement participer à la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu en Amérique du Nord en 2026. Le tournoi se déroulera notamment au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Il aura ainsi 32 ans à la prochaine édition de l’évènement et sera encore dans la fleur de l’âge afin d’évoluer avec les meilleurs joueurs de soccer sur la planète. Il n’aura peut-être pas eu l’occasion d’y participer cette année, mais son rêve ne s’essouffle pas pour autant.

Même si c’est, comme je le disais plus tôt, très dommage pour lui. 

Le Canada s’est d’ailleurs incliné face au Maroc par la marque de 2-1 ce matin. Il aura perdu ses trois matchs du tournoi, mais il y a quand même du positif à retenir dans l’expérience. Pourquoi?

Parce qu’après tout, le pays s’est qualifié pour la Coupe du monde pour la première fois depuis 1986. Cela se veut un bon signe pour la suite des choses considérant que le sport continue à se développer partout au Canada.

Au terme de la phase de groupe, ce sont finalement la Croatie et le Maroc qui obtiennent leur billet pour le prochain tour.

À la surprise générale, la Belgique s’est complètement écroulée dans ses deux derniers matchs (après avoir battu le Canada d’entrée de jeu) et repart du Qatar bredouille, alors que les attentes à son endroit étaient immenses.

PLUS DE NOUVELLES