Le Tricolore a une fiche de 5-2 depuis de la saison, ce qui est au-delà des espérances de plusieurs partisans. Malgré tout, il y a de sujets chauds chez le Tricolore : les blessures de Kirby Dach et Patrik Laine ainsi que la situation des gardiens de but.
Le débat sur les gardiens enflamme les passions alors que plusieurs souhaiteraient voir Jakub Dobes devenir le gardien de but numéro 1 de l'équipe. Samuel Montembeault, qui n'a pas un bon début de saison, voit évidemment les choses différemment.
Il aurait même souhaité être devant le filet lundi soir contre les Sabres. Ces propos ont été rapportés par Dave Levesque, du Journal de Montréal.
Il avait pris le blâme pour la défaite de samedi https://t.co/YOhnUwzepd
— TVA Sports (@TVASports) October 21, 2025
« C'est sûr, quand tu as un moins bon match, c'est toujours le fun d'en jouer un rapidement après pour passer à autre chose rapidement. (…) C'est important de mettre ça derrière rapidement. Si tu traînes ça trop longtemps, tu vas arriver dans un match et tu vas trop penser. » – Samuel Montembeault
Il faut comprendre le compétiteur en Montembeault, il veut rebondir rapidement. Monty ne vit pas sous une roche, il est conscient de ce que les gens pensent de son travail et celui de Dobes. Il voit le portier tchèque connaître du succès pendant qu'il n'arrive pas à maintenir une moyenne au-dessus de 0.900 depuis le début de la saison.
Martin St-Louis a un débat en ce moment : profiter de la vague et mettre son meilleur gardien devant le filet ou redonner confiance à Montembeault.
Il n'y a pas de bonne réponse, mais je trouve les gens beaucoup trop durs avec Monty. Pas plus tard qu'en avril dernier, il a été extrêmement solide contre les Caps alors que Dobes a eu l'air tout croche quand il est venu en relève.
Comme l'a dit mon collègue Max Truman, le portier québécois a traîné sa double déchirure de l'aine pendant une partie de l'été. Il a l'air d'un gars en retard sur les autres en ce moment. Il a besoin de jouer pour retrouver une bonne forme et je souhaite voir St-Louis lui permettre de le faire. C'est encore pour moi le gardien numéro 1 de l'équipe. Une saison de la LNH, c'est un marathon et non un sprint. Pour l'instant, Dobes a le dessus, mais on verra pour la suite.