Samuel Montembeault : un gardien top-5 de la LNH, selon (le modèle de) The Athletic
Crédit: Getty Images

En 2025-26, Samuel Montembeault disputera sa cinquième saison dans l'uniforme du Canadien. Le Québécois est arrivé en ville de manière inattendue via le ballottage… et il a su s'établir comme le gardien #1 du club durant sa reconstruction.

Et aujourd'hui, alors que le club est en train de tourner le coin, il est encore bien en selle comme partant. Il semble s'améliorer d'année en année… même si en ville, plusieurs doutent de lui.

Et pourtant.

Plus tôt aujourd'hui, The Athletic a publié son portrait du CH en vue de la saison 2025-26. La faiblesse de la ligne de centre et la solide brigade défensive sont des sujets qui font jaser… mais le cas de Monty retient également l'attention.

Parce que selon le modèle statistique du site, Montembeault est vu comme l'un des cinq meilleurs gardiens de la LNH. Rien de moins.

Les auteurs du texte justifient tout ça en disant que Montembeault est parmi l'élite de la ligue en termes d'arrêts effectués au-dessus de ce qui est attendu. Ce que ça veut dire, concrètement, c'est que le Québécois vole beaucoup, beaucoup de buts par rapport à ce qui est attendu de sa part (en fonction de la qualité des tirs à laquelle il fait face).

Les mauvaises langues diront que ça n'a pas vraiment paru hier soir face à l'équipe C des Maple Leafs (et ce n'est pas faux)… quoique plus tôt cette semaine, on a vu un meilleur exemple de tout ça face aux Penguins.

Les auteurs de The Athletic précisent aussi qu'à travers la ligue, les autres équipes (qui ont leurs propres données privées) voient davantage Monty comme un gardien à quelque part entre le 10e et le 15e rang, ce qui fait en sorte qu'ils nuancent un brin leur évaluation. Mais selon les données du site, Monty est vu comme un gars top-5 :

Sa capacité à sauver son équipe est sérieusement sous-estimée. – The Athletic

On l'a vu au cours des dernières années : Montembeault est capable de voler des matchs. Et même s'il a de mauvaises sorties, il est capable de compenser avec des matchs où il a l'air d'une véritable muraille.

Et pour un club qui mise sur une jeune (bien que talentueuse) brigade défensive, c'est rassurant d'avoir un tel gardien devant le filet.