Représenter son pays aux Jeux olympiques représente clairement le rêve de tout athlète, peu importe la discipline.
Ce rêve est d'autant plus amplifié pour les joueurs de la Ligue nationale de hockey, étant donné que leur présence aux Jeux olympiques n'est jamais garantie.
Cela fait plus de dix ans que les joueurs de la LNH ne sont pas allés aux Jeux olympiques, soit depuis les jeux de Sochi en 2014.
Cette année, la LNH fera son retour aux JO à Milan en février, et ça, c'est un évènement très excitant pour tous les joueurs qui ont une chance d'être sélectionnés pour leur équipe nationale.
Et pour confirmer une telle place de choix dans son équipe nationale, le début de saison dans la LNH sera extrêmement important.
Samuel Montembeault en est conscient, et il explique que ce sera très important pour lui de prouver qu'il a sa place au sein de l'équipe canadienne.
#Habs Sam Montembeault on earning Olympic roster spot
« It will be such an honour and it's a dream to be part of the team. It would be so much fun to represent the country at such a big stage. There's a lot of hockey to be played until then, and it's important to have a good… pic.twitter.com/UPZhsRRa6A
— Chris G (@ChrisHabs360) August 30, 2025
C'est ce que le gardien du Canadien de Montréal a affirmé devant les médias lors du camp d'orientation d'Équipe Canada, qui se déroule en ce moment.
Montembeault avait eu la chance de faire partie de l'équipe canadienne qui a remporté l'or à la Confrontation des Quatre Nations, mais là, les Jeux olympiques, c'est un tout autre niveau.
Le gardien québécois de 28 ans veut de nouveau faire partie de l'équipe, et pour ça, il se devra de performer dès le début de la saison, jusqu'en décembre, soit quand les dirigeants de l'équipe canadienne vont finaliser leur club.
Rien n'est assuré pour Montembeault.
Ses performances avec le Tricolore représenteront l'élément central derrière sa sélection (ou non) pour l'équipe canadienne.
Ce sera donc autant important pour le CH que pour le gardien québécois de connaître une excellente première moitié de saison.
Monty était le troisième gardien au tournoi des quatre nations, et n'avait donc pas disputé un seul match, mais s'il connaît un superbe début de saison, il pourrait certainement monter d'un échelon et être le deuxième gardien du Canada.
Il ne passera sûrement pas devant Jordan Binnington, qui a permis au Canada de remporter l'or, mais il pourrait disputer quelques matchs s'il montre qu'il est en confiance avec le Canadien.
Bref, Montembeault a prouvé qu'il était un gardien #1 dans la LNH, et maintenant, il ne lui reste plus qu'à s'affirmer comme étant plus qu'un gardien sous-estimé.
Espérons également que ce sont les performances de Monty, et non le fait qu'il soit Québécois, qui lui permettent d'être sélectionné par l'équipe canadienne.